champagne pinot noir
Boissons

Champagne : découvrez l’origine du cépage Pinot Noir

On pense que le Pinot Noir, le seul cépage rouge de Bourgogne, est né d’un cépage rarement vu qui n’est cultivé que dans quelques régions sélectionnées de France, le Gouais Blanc.

Le Pinot Noir en tant que plante est assez compliqué et semble avoir déployé ses ailes, donnant naissance à divers clones de Pinot Noir. En fait, il existe aujourd’hui 16 types différents de cépage Pinot noir connus et uniques.

Un cépage répandu

Le Pinot Noir est un cépage populaire qui s’est répandu au cours des 40 dernières années. Des études récentes montrent que le Pinot Noir est le 10ème cépage le plus planté au monde ! Aujourd’hui, il y a un total de 117 358 hectares et probablement plus sous vigne de Pinot Noir cultivés partout dans le monde.

Le Pinot Noir, le cépage rouge de Bourgogne, tire son nom d’une combinaison du mot français pour le pin (Pinot), en raison de ses grappes de fruits serrées en forme de pomme de pin. Le mot Noir vient de la couleur foncée naturelle des peaux de raisin.

Alors que le Pinot Noir pousse dans d’innombrables autres pays, il atteint ses plus hauts sommets d’expression dans les climats frais et les sols caillouteux de la région de Bourgogne, en France. Le Pinot noir est également un cépage important en Champagne, où il est soit utilisé seul, soit en assemblage avec le Pinot Meunier et/ou, le Chardonnay.

Tout un univers autour du Pinot Noir

Comme tous les cépages nobles, le Pinot Noir a aussi sa fête, la Journée Internationale du Pinot Noir est célébrée chaque 18 août.

Le vin de Pinot Noir est produit dans une myriade de styles, selon le terroir où les vignes sont plantées et les désirs du vigneron. En France, le raisin a des niveaux d’acidité naturellement élevés, qui peuvent varier selon que le raisin est vinifié en grappe entière, c’est-à-dire que les raisins ne sont pas éraflés.

De plus, le degré de maturité a beaucoup à voir avec le style du vin. Les niveaux de maturité peuvent varier en fonction des températures ambiantes, des heures d’ensoleillement, des sols, des dates de cueillette, des microclimats et des porte-greffes.

Aux États-Unis, par exemple, le Pinot Noir est souvent plus alcoolisé de quelques degrés qu’en France. L’augmentation du taux d’alcool produit un vin plus charnu, mûr, plus foncé et plus concentré que celui que l’on trouve chez ses homologues européens.

L’un des plus anciens cépages utilisés pour le vin, le Pinot Noir a une longue histoire qui remonte au premier siècle, lorsque les anciens Romains ont commencé à en profiter, en raison de sa popularité dans les régions de Gaule récemment conquises, dans ce qui deviendra plus tard la France.

En outre, une grande partie de la popularité initiale du Pinot Noir est due à son utilisation continue par l’Église et les moines catholiques. C’était le vin de choix pour les sacrements. Si c’était assez bon pour l’Église, la pensée était que c’était parfait pour tout le monde et avec le temps, bien sûr, le public en est venu à l’aimer aussi.

Découvrez aussi des idées pour personnaliser les bouteilles de champagne pour votre mariage.

Une production sensible

Le Pinot Noir est un cépage capricieux et moins rustique que le Cabernet Sauvignon. Il nécessite de faibles rendements et est sujet à de nombreux problèmes dans le vignoble qui peuvent être provoqués par le vent, le temps froid ou chaud, les champignons ou la pourriture, en raison de sa peau fine et de sa sensibilité aux maladies. Le raisin pousse mieux dans les climats frais et secs avec des sols bien drainés, caillouteux ou infestés de craie.

Le Pinot Noir, en raison de sa nature plus délicate et de son profil de fruits rouges, est parfait pour de nombreux accords mets et vins. Il se marie bien avec le canard, le porc, le veau, le poulet, le pigeonneau, le thon, le saumon et d’autres poissons charnus. Pour le champagne qui accompagnera le gâteau de mariage, suivez le guide !

%d blogueurs aiment cette page :