mariage témoin de jéhovah
Dossier mariage et infos

Focus sur la célébration de mariage chez les témoins de Jéhovah

Le mariage est un moment heureux pour un couple. C’est le fait d’unir deux personnes, mais également deux familles. Pour chaque religion, chacune possède sa propre tradition. On va se pencher sur les Témoins de Jéhovah et découvrir la célébration de mariage chez eux.

Chez les Témoins de Jéhovah, un mariage se présente comme une cérémonie simple, qui inclut un discours basé sur des versets de la bible. Après, les mariés ont le droit de faire ou non une fête pour leurs invités afin de marquer l’événement comme il se doit.

Le principe du mariage chez les témoins de Jéhovah

Le mariage chez les Témoins de Jéhovah nécessite avant tout un aval devant la loi. En effet, ils doivent faire un mariage civil avant de pouvoir effectuer un mariage dans leur communauté. Selon leur bible, il est formellement interdit de dormir dans le même lit avant la cérémonie. Enfreindre ce règlement peut entraîner l’exclusion de la société. Dans ce même principe, si des fidèles désirent aller loin dans une relation de couple, ils doivent aviser leurs parents et les anciens de la congrégation de leur intention. Il est donc nécessaire d’avoir l’accord de ces parties avant de se lancer dans le mariage.

Le déroulement d’un mariage chez les Témoins de Jéhovah

Pour commencer, un ministère du culte des Témoins de Jéhovah prend la parole pendant une demi-heure pour faire un témoignage tiré de la bible et appuyer les arguments sur le mariage. Il met en avant les conseils qui permettent de faire durer un couple et vivre heureux. Dans d’autres pays, il faut une autorisation pour qu’un ministère puisse célébrer des mariages. Mais dans ce cas précis, à la fin du discours, les fiancés s’échangent des vœux, ensuite les alliances. Le ministère conclut avec la phrase : vous êtes maintenant mari et femme. Mais dans d’autres pays, les autorités exigent que le mariage se passe devant un officier de l’état civil. C’est le même principe qu’un mariage civil ordinaire. Cette rencontre doit se faire avant le discours du ministère. Cependant, si les fiancés n’ont pas encore prononcé leurs vœux, ils peuvent le faire devant le ministère. Pour terminer, une séance de prière est au programme pour bénir les jeunes mariés.

Le lieu de célébration du mariage

En général, les Témoins de Jéhovah doivent célébrer leur mariage dans une salle de Royaume. Si les mariés prévoient de faire une fête avec leurs invités, ils doivent chercher un autre endroit. Dans cette vision-là, le mariage peut être assisté par d’autres personnes qui n’appartiennent pas forcément à leur communauté. Également, pour la réception, ils peuvent choisir leurs invités.

Code vestimentaire lors de la cérémonie de mariage

Comme chaque culture et chaque religion, les Témoins de Jéhovah ont leur tenue vestimentaire pour une telle cérémonie. Si le mariage se déroule dans une salle du Royaume, tout le monde est libre de porter ce qu’il veut. Néanmoins, les croyants s’efforcent toujours de respecter les conseils de la bible sur l’habillement. Les invités sont incités à respecter cela, de même pour la suite de la cérémonie.

Les cadeaux de mariage : est-ce nécessaire ?

Selon la bible des Témoins de Jéhovah, dans la vie, il faut être généreux. Ils apprécient alors le fait d’offrir, mais aussi de recevoir, mais les mariés n’imposent pas cette tradition et n’annoncent pas en public le nom des personnes qui leur ont offert des présents.

Parlons maintenant de la réception après la cérémonie

La cérémonie est une chose, la réception en est une autre. Comme dans d’autres coutumes, les mariés lèvent leur verre en l’honneur de leur union, tandis que pour les témoins, ils ne font pas cela. Leur fête se déroule simplement sans trop de discours, bien que les parents peuvent dire quelques mots pour les bénir. Les nouveaux mariés louent une salle de réception pour vivre partager ce moment avec leurs invités. Concernant le repas, ils peuvent prévoir beaucoup de choses, même de l’alcool, mais seulement pour les personnes âgées. Pour la musique, le choix est libre, ils peuvent danser comme tout le monde.

%d blogueurs aiment cette page :