location de tentes
Préparatifs

Tout ce qu’il faut connaître sur la location de tentes de mariage

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour la location de tentes, notamment pour réussir votre mariage en plein air. Découvrez les points importants à considérer si vous choisissez cette solution.

Le matériel pour la location de tentes

Pour un mariage en plein air, vous pouvez choisir des chapiteaux, des tentes, des barnums, des abris, des pagodes ou des tivolis. Dans tous les cas, ils sont disponibles en différentes tailles et de nombreux styles (pliant ou modulable).

Dans le cas où vous choisissez des structures en métal, vous disposez de nombreuses options : avec pignon, ouvertes ou fermées sur une ou plusieurs extrémités, décorées de rideaux drapés ou en cristal.

La location de tentes de mariage peut aussi inclure l’utilisation des équipements complémentaires tels que les mange-debout, les chaises, les tables, les fauteuils, les couverts et les verts. Par ailleurs, elle comprend la piste de danse, l’éclairage, la vaisselle, la moquette, le podium, la sonorisation, le chauffage et les chambres froides.

Les critères de location de tentes de mariage

Avant de procéder à la location de tentes de mariage, de nombreux éléments sont à considérer.

Le choix du matériel

Assurez-vous que le matériel mis à votre disposition soit de bonne qualité et propre. Veillez également à choisir des tentes en bon état. Celles-ci doivent être légères, imperméables, résistantes et élégantes. Si possible, optez pour les modèles qui ne disposent pas de poteau central.

L’équipement et les structures doivent être traités anti-incendie (M1-M2) et être homologués par le BVTS ou Bureaux de vérification des chapiteaux.

L’utilisation de tentes ou de chapiteaux

Même si vous optez pour la location de tentes, le professionnel choisi vous proposera quand même la location de chapiteaux si cela vous intéresse. Si vous décidez de louer des chapiteaux, un modèle avec une grande superficie fera l’affaire. Par contre, si vous choisissez des tentes, vous devez en louer plusieurs selon le nombre des invités, etc.

Pour déterminer la dimension du chapiteau ou le nombre de tentes dont vous avez besoin, prévoyez 1 m² par personne pour une soirée assise et 1/2 m² pour une réception debout. Pour une réception assise, veillez à ne pas placer les tables éloignées les unes des autres. Néanmoins, laissez quand même un espace pour que le serveur puisse circuler aisément. N’oubliez pas l’emplacement dédié à l’orchestre, à la sonorisation et au DJ.

Le montage du matériel

Le montage et le démontage du matériel doivent être effectués par le professionnel qui vous loue les tentes. Pour éviter les problèmes, ne vous lancez pas dans l’une de ces tâches sans vous faire aider.

L’assurance

Avant de choisir un prestataire pour la location de tentes de mariage, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance pour garantir le bon déroulement de votre réception. Dans le cas contraire, voyez ensemble l’assurance que vous devez souscrire. Si vous en avez la possibilité, choisissez une formule d’extension à votre assurance en cours.

Le prix de la location de tentes de mariage

Le coût de la location de tentes de mariage varie d’un professionnel à un autre. Cependant, comptez en moyenne 1 500 € pour accueillir 100 personnes. Sachez que le prix du m² s’élève en moyenne à 15. En ce qui concerne les frais d’installation, ils oscillent entre 200 et 500 €.

Alors, si vous envisagez une location de tentes à Saint-Ambroise-de-Kildare, Joliette, Repentigny et environ, adressez-vous à un professionnel tel que la société Tentez la Différence. Elle vous propose aussi la location de chapiteaux pour n’importe quel type d’événement (familial, privé ou professionnel).

%d blogueurs aiment cette page :