Conseils pratiques

Comment placer les couverts sur une table de fête ?

Lorsque vous avez une fête à la maison et qu’il est temps de mettre la table, des doutes surgissent toujours : la cuillère est-elle placée à gauche ou à droite ? Où devriez-vous poser les tasses ? Etc.

La question est donc de savoir s’il y a une méthode stricte de placer correctement les couverts sur la table.

Tout d’abord, placez une jolie nappe qui servira de base pour habiller la table. La vaisselle, qu’elle soit lisse ou à motifs, doit être conforme à la nappe.

Lors de célébrations spéciales, utilisez des dessous-de-plat. Non seulement parce qu’ils vous aideront à décorer davantage la table, mais aussi parce qu’ils ont leur fonction : les dessous-de-plat évitent les taches indésirables sur la nappe.

Ce qu’il ne faut pas faire ? Ne placez jamais une assiette profonde directement sur la nappe.

Et le plat de beurre ? Dans la partie supérieure gauche du dessous-de-plat. Imaginez que l’assiette soit une horloge et que les aiguilles sont des accessoires tels que les couverts et les verres. Eh bien ! l’assiette à beurre sera placée vers 11 h.

Le moment de vérité est venu, placer les couverts à leur place.

Les fourchettes sont placées à gauche. Si vous vous souvenez de l’exemple de l’horloge, ce sera toujours à 9 heures. Mais que se passe-t-il si plusieurs fourchettes doivent être placées ? La plus proche de l’assiette est la dernière que nous utiliserons, donc si vous allez manger une salade en entrée puis de la viande, cette dernière sera celle la plus proche de l’assiette.

Les couteaux sont placés à droite, c’est-à-dire à 3 heures. Pour positionner correctement le couteau, le bord doit faire face à la plaque et est placé dans le même ordre que les fourchettes.

Les cuillères sont placées sur le côté droit de la plaque et à droite des couteaux avec la concavité vers le haut. Autrement dit, les couverts les plus éloignés de l’assiette.

Et qu’en est-il des couverts à dessert ? Vous avez deux options, si vous n’avez pas trop d’espace sur la table, vous pouvez les apporter à côté du dessert. Mais, si vous décidez de les placer depuis le début, ils sont placés sur le dessus de l’assiette, à 12 heures. N’oubliez pas que la cuillère et le couteau sont placés avec la poignée à droite et la fourchette avec la poignée à gauche.

Les verres et les tasses ont également leur place sur la table. Ils sont placés dans la partie supérieure droite de l’assiette. Le verre d’eau à gauche puis le verre de vin.

Comprendre le langage des couverts

Savez-vous que selon la façon dont vous placez les couverts sur l’assiette lorsque vous avez terminé, vous dites une chose ou une autre ?

  • Si vous placez votre fourchette et votre couteau dans un « toit » mais sans que l’argenterie ne se touche, vous indiquez que vous faites une pause.
  • Si vous les mettez en forme de croix (les dents de fourchette verticalement et le couteau horizontalement), cela signifie que vous avez terminé le premier cours.
  • Si les deux sont horizontaux avec la poignée à droite, vous indiquez que vous avez terminé le deuxième cours.
  • Si vous voulez dire que vous avez vraiment aimé le plat, placez-les parallèlement et verticalement.
  • En revanche, si vous n’avez pas aimé le plat, formez à nouveau un « toit » ou un V inversé et cette fois les extrémités des couverts se touchent.

Un large choix de vaisselle à votre disposition

EVENT RENT vous propose son service de location de vaisselles. Que vous soyez restaurateur ou que vous envisagiez d’organiser un événement quelconque, faites le meilleur choix en optant pour les ustensiles proposés. L’agence loue également des nappes, des serviettes, ainsi que des accessoires de décoration de table. Alors, si vous vous trouvez à Cannes, Fréjus, Nice et dans leurs environs ; n’hésitez pas à y faire un tour.

%d blogueurs aiment cette page :