Dossier mariage et infos

Comment bien organiser un mariage de A à Z ?

Vous souhaitez vous marier et célébrer le plus beau jour de votre vie avec la personne que vous aimez ? Quelle que soit la durée des préparatifs, il vous faudra de la patience et un peu plus de souplesse. Vous pouvez prendre des mesures simples pour le choix de la date, l’estimation du budget, la réservation du lieu, etc. Si vous ne savez pas comment planifier le mariage de vos rêves, découvrez à travers ce guide les étapes clés pour réussir les préparatifs de votre plus beau jour.

Estimez votre budget

Le budget est le premier point à déterminer avant d’organiser un mariage. Les dépenses dépendent notamment de plusieurs critères comme le lieu de réservation, le choix des prestataires, le dîner de réception ou encore les tenues de mariage. Cela vous permettra de prendre en compte les différentes possibilités qui s’offrent à vous et sans vous ruiner. La majorité des mariés prennent en charge la totalité des dépenses. Mais selon la tradition, les parents peuvent participer financièrement au mariage de leurs enfants. D’ailleurs, il existe des solutions efficaces pour économiser jusqu’à la date prévue.

Choisissez la date de votre mariage

Le choix de la date est une étape incontournable dans l’organisation d’un mariage. Pendant la période de printemps ou d’été, les prix pour la réservation du lieu et des prestataires sont intéressants. Organiser un mariage en hiver peut être une bonne idée si vous souhaitez économiser sur la décoration et l’animation. Dès que vous avez planifié la date de la cérémonie, vous pourrez lancer les préparatifs du mariage à l’aide d’un rétroplanning.

Réservez un lieu de réception idéal

Une fois votre budget établi, il est maintenant temps de se mettre en quête du lieu. Pour trouver la salle de réception idéale, vous devez définir certains critères comme le prix de la réservation, le lieu géographique, la capacité maximum de la salle, etc. En effet, le lieu de réception doit être à la fois pratique et agréable pour assurer le bon déroulement de la cérémonie.

Trouvez des prestataires de mariage

Il est important de collaborer avec des professionnels flexibles et ouverts à tout le monde. Photographe, coiffeur, fleuriste, DJ, ces prestataires seront utiles pour assurer le bon déroulement de votre mariage. Le traiteur, quant à lui, préparera le dîner de réception pour vous et vos convives. Pour choisir le traiteur idéal, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille. Vous pouvez également solliciter les services de l’entreprise AUNIS RECEPTIONS, établie à Salles-sur-Mer. Le photographe capturera l’événement de votre mariage, tandis que le cameraman s’occupera de la scénographie. Le fleuriste prendra en main la décoration de la salle de réception. Le coiffeur s’occupera de votre beauté. Pour une bonne organisation, il est important de planifier le rôle de chacun. Ne vous inquiétez pas, vos témoins, vos demoiselles d’honneur et vos proches sont là pour vous aider.

Choisissez la tenue de mariage idéal et les alliances

Le bon choix de la tenue de mariage est important, car vous serez les stars de cette journée unique. Les invités n’auront d’yeux que sur vous. Il se peut que la robe dont vous avez toujours rêvé ne vous corresponde pas du tout. Mais vous pouvez aussi solliciter les services d’une couturière, qui vous confectionnera une robe sur mesure. Quant à la tenue du marié, il suffit juste de choisir la tenue qui le rend à l’aise. Vous devez acheter ensemble les alliances au moins 3 mois à l’avance.

Établissez les différents préparatifs

Pour un mariage civil, vous devez déposer les pièces justificatives (actes de naissance, preuves de domicile, nom des témoins…) auprès de la mairie. Vous pouvez également envoyer les faire-parts pour communiquer avec vos invités.

%d blogueurs aiment cette page :