Dossier mariage et infos,  Idées mariage,  Préparatifs

Comment choisir les fleurs lors de son mariage ?

Un mariage mérite d’être préparé le plus dignement possible. La décoration fait partie des éléments essentiels de la fête. À chacun sa manière de décorer l’église, la salle de réception, la voiture, etc. Des ballons, des ampoules suspendus, des fleurs, et bien d’autres idées pour le plaisir de nos yeux et ceux de vos invités.
La décoration florale est toujours à la mode. De plus, les fleurs apportent une touche de romantisme. Et quoi de plus romantique qu’une fête nuptiale ? Guide pour la sélection des fleurs pour ce jour mémorable !

Déterminer la saison de la célébration

Votre choix de composition florale dépendra de la période de la fête. A chaque saison ses fleurs !Pour un mariage estival, optez pour des fleurs qui résistent aux températures élevées. Ces fleurs devront aussi pouvoir tenir pendant toute une journée. Vous avez par exemple le magnolia, le jasmin, le lilas, le gardénia, l’hortensia. Si la fête est en automne, le choix est plus large : la bruyère, le dahlia, le chrysanthème, la crique, les asters… En hiver, vous pouvez compter sur des fleurs fraîches telles que la tulipe, la jacinthe ou la renoncule. Le printemps est la saison idéale pour les mariages ; choisissez le pavot, les pois de senteur ou la pivoine.

Choisir les fleurs en fonction du thème et du lieu de célébration

Dès leur entrée à l’église, vos invités auront déjà un aperçu du thème de la fête. Le choix des fleurs dépendra aussi de ce thème et du lieu de célébration que vous avez choisis.

Généralement, les fleuristes décorent l’église avec des fleurs traditionnelles. Le blanc est la couleur la plus prisée en raison de sa signification : pureté, finesse et élégance.

Pour la décoration du lieu de la réception, laissez-vous guider par des compositions florales adaptées à votre thème :

  • Thème champêtre : optez pour les fleurs de lisianthus, la gypsophile ou les œillets. Le style « bouquets de fleurs sauvages » avec de grandes tiges est également à privilégier.
  • Thème glamour : les couleurs intenses comme le rouge bordeaux ou le rouge velours doivent dominer. Vous pouvez orner les centres de table avec de grosses compositions de roses parsemées de quelques perles ou de plumes végétales.
  • Thème provençal : les mini-bouquets sont à l’honneur ! Lavande, épis de blé, feuilles d’olivier… peuvent accompagner votre fête !

Conseil : Pour un lieu de réception clos, il est préférable de vous renseigner sur les décorations et les couleurs déjà présentes. Vous choisirez alors, une fleur de couleur plus dominante.

Organiser en avance

La déco du mariage de votre amie vous a plu ?Demandez-lui le contact du prestataire. Vous souhaitez obtenir une liste de fleuristes professionnels ? Visitez les sites dédiés à l’organisation événementielle, consultez les forums pour obtenir les avis des internautes.
Ne négligez pas la décoration de votre fête ! Sachez que les agendas des fleuristes professionnels sont remplis bien en avance. Ils ne peuvent pas gérer plusieurs décorations en une journée. Vous devez prévoir 3 à 5 mois avant la cérémonie pour la réservation de votre date.
Vous pourrez ainsi discuter préalablement de vos envies et obtenir des conseils.

Définir votre budget décoration

Qu’importe votre budget, les fleuristes peuvent vous proposer divers arrangements floraux. Vous avez déjà un budget préétabli ? Parlez-en au prestataire que vous avez choisi.
Si vous préférez les DIY, commandez tout simplement vos fleurs chez le grossiste. Composez vos arrangements floraux avec l’aide de vos amies, de vos demoiselles d’honneur… Vous pourrez ainsi faire plus d’économies.

Il est toutefois conseillé de faire appel à des professionnels pour garantir la réussite de votre décoration florale. Parmi eux, vous avez Fleurs & Passion qui saura vous accompagner pour votre jour J.

 

%d blogueurs aiment cette page :