fleurs de mariage 
Décoration,  Idées mariage

Décoration nuptiale : comment choisir ses fleurs de mariage ?

Pierre angulaire de la décoration nuptiale, les fleurs sont utilisées pour habiller le bar, la table ou l’église de la cérémonie. Alors, bien choisir vos fleurs de mariage est obligatoire pour sublimer cette journée qui se doit d’être unique et merveilleuse. Suivez donc les étapes ci-après pour assurer une décoration florale impeccable lors de vos noces.

Choisissez un bon fleuriste

Comme pour tous prestataires, le choix du fleuriste pour votre mariage doit être minutieux, car c’est avec lui que vous aurez à prendre les décisions définitives en ce qui concerne la sélection de vos fleurs de mariage. Il est donc impérieux que vous entreteniez une relation de confiance et franche avec votre professionnel et que vous n’ayez aucune incertitude sur son professionnalisme.

Déterminez votre budget

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez faire vos comptes. Certains arrangements floraux pourraient ne pas être envisageables lorsque vous aurez défini votre budget. Il ne sert à rien de s’enticher de certaines fleurs pour réaliser ensuite qu’elles ne vous sont pas accessibles. Il faut donc fixer dès le départ un montant à ne pas dépasser qui conditionnera vos options.

Prenez en compte la période de l’année et acceptez les compromis

À l’instar des légumes et des fruits, les fleurs ont aussi des saisons. Et pour faire des économies et avoir la garantie qu’elles soient fraîches le jour J, ces dernières auront un rôle fondamental dans votre choix, notamment si votre budget est restreint. Il est important de se référer au calendrier des fleurs et par conséquent de les sélectionner en fonction de leur saisonnalité.

Si vous commandez des fleurs qui ne sont pas de la saison de votre mariage, elles feront augmenter la note et vous compliqueront énormément la tâche. Par exemple, en été pensez à opter pour les œillets, les langues de feu, les lis, les gypsophiles, le magnolia, les chrysanthèmes, les roses, les tournesols ou les pivoines.

Il existe aussi des fleurs à floraison longue presque disponibles toute l’année, telles que les gypsophiles, les œillets, les lis, les orchidées, les roses, les tulipes et les protea. Ces listes carieront suivant la région où vous vous mariez.

Veillez à la composition de votre bouquet de mariage

Votre bouquet de mariage doit être personnalisé selon votre apparence générale. Prenez en compte votre teint, votre silhouette et la couleur de votre robe. Si cette dernière est déjà bourrée de motifs fleuris, évitez d’enrichir plus votre botte florale puisque ce sera de trop. Privilégiez donc un trochet monochrome afin de mettre en avant ses brochures.

Il faut savoir que si vous choisissez des fleurs naturelles, vous devez écarter celles qui sont chargées de pistils, car il se peut qu’elles laissent des traces jaunes sur votre tenue. Faites également en sorte que la boutonnière du futur marié et le bouquet des filles d’honneur soient en harmonie avec votre agencement floral.

Choisissez les fleurs pour la décoration de l’autel et de la salle de réception

L’arrangement floral de la salle de réception est plus riche et varié. Elle doit être féerique et majestueuse. Les petits bouquets sont destinés aux accessoires tels que les chaises, les bancs, alors que les plus gros se posent sur les tables et l’autel.

Si vous hésitez toujours dans le choix des fleurs, sachez que le jasmin, le lis, la tulipe et la rose témoignent d’un amour inconditionnel et d’une pureté des sentiments. Évitez les narcisses, les roses jaunes, le glaïeul et les camélias blancs qui véhiculent des messages négatifs. N’oubliez pas d’adapter votre choix à votre célébration et au lieu de réception.

En somme, pour choisir vos fleurs de mariage, vous devez opter pour un bon fleuriste, déterminer votre budget et prendre en compte la période de l’année. Outre cela, il faut veiller à la composition du bouquet de mariage et à la sélection des fleurs pour les décorations de l’autel et de la salle de réception.

%d blogueurs aiment cette page :