décoration vs technique événementielle
Décoration,  Préparatifs et organisation

Décoration vs technique événementielle : quelles sont les différences ?

Très souvent, les concepts de décoration vs technique événementielle créent la confusion lorsqu’il y a lieu d’organiser un événement. Pourtant, chacune de ces notions à ses propres spécificités adaptées à un type particulier de thème ou de soirée. En réalité, malgré leurs différences, elles se complètent de sorte à faire de votre manifestation une véritable réussite. Découvrez dans cet article les éléments grâce auxquels on les différencie.

Décoration vs technique événementielle : les points communs aux deux concepts

La décoration vs technique événementielle se rejoignent sur plusieurs points. Elles nécessitent avant tout de faire preuve de créativité, d’agilité et d’avoir de l’expérience. Leur but est également le même et consiste à enjoliver vos événements selon vos attentes et vos besoins. Pour la mise en place de chacune d’elle, il est nécessaire de consulter un expert.

Les spécificités de la technique événementielle

La technique événementielle se différencie de la décoration parce qu’elle nécessite l’ajout de certains détails qui ne sont propre qu’à elle. Il faudra par exemple organiser un événement avec un son de qualité et des lumières attractives qui envahissent les lieux. Vous devrez également prendre en compte l’ajout d’effets spéciaux et autres animations pour rendre votre événement unique.

Avec la technique événementielle, il est aussi important de prendre le temps d’établir à l’avance un scénario bien défini (scénographie). À cette étape, vous devez travailler de fond en comble l’espace de sorte à captiver entièrement le public. Vous y arriverez en utilisant les différentes techniques de l’événementielle tels que le mapping par exemple (vidéo, building, etc.).

Aussi, la technique événementielle est-elle destinée à convier un grand nombre de personnes alors que la décoration convient plus aux événements privés. Elle est généralement utilisée pour des événements tels que les concerts.

Les éléments nécessaires à la mise en place de la technique événementielle

Pour la mise en œuvre de votre technique, vous avez besoin d’avoir une vision claire des objectifs que vous souhaitez atteindre. De cette façon, vous pourrez établir plus simplement la liste des moyens dont vous avez besoin. Les questions suivantes vous seront d’une grande utilité :

  • De quel type de lumière avez-vous besoin ?
  • Quelle sonorisation est la meilleure pour couvrir tout l’espace ?
  • Quels effets spéciaux correspondent le mieux à Evènement ?
  • Faut-il ou non des jets de scène ?
  • Faut-il ou non intégrer des projections ?

Il est donc clair que la technique événementielle prend en compte tout ce qui concerne la partie animation de Evènement.

Décoration vs technique événementielle : l’importance d’une décoration réussit pour un évènement

On peut faire facilement la part des choses entre la décoration vs technique événementielle. La décoration pour un événement représente l’embellissement du lieu choisi pour les festivités. Les éléments importants ici sont les fleurs, les centres de table, les guirlandes et tous autres éléments qui peut embellir. Elle correspond beaucoup plus à l’organisation de petits projets et est plus centrée sur le manuel. Les professionnels qui s’occupent de sa mise en place sont souvent très passionnés et mettent un point d’honneur à la réussite de la décoration.

Ils se basent sur le thème de Evènement pour transformer le lieu des célébrations et lui donner un aspect beaucoup plus accueillant et féérique.

L’alliage des deux convient mieux à l’organisation d’un évènement

Il est difficile de parler de l’événementiel aujourd’hui sans prendre en compte la technique et la décoration. La technique sans la décoration retire à votre événement toute son animation et sa créativité et l’inverse met fin à toute la convivialité.

Avec une décoration parfaite sans technique, vous risquez de vous éloigner de la réussite réelle de votre célébration. Prenez donc le temps de rechercher le meilleur des professionnels pour garantir la qualité de votre manifestation. N’hésitez pas à vous inspirer des dernières tendances décoratives et événementielles pour enrichir vos idées de thèmes et de techniques.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :