Préparatifs

Comment réussir une belle décoration florale pour son mariage ?

Vous avez dit « oui » à votre fiancé ? Le grand pas est déjà réalisé. Il ne vous reste plus qu’à faire les préparatifs de votre mariage. En effet, vous devez faire un point sur beaucoup de choses, dont la robe, la coiffure, le maquillage, la salle de réception, les invitations, la décoration… Cette dernière compte parmi les plus importants, car celle-ci va rendre unique votre jour J. Pour une décoration élégante et intemporelle, vous pouvez opter pour les fleurs. Celles-ci vont embellir aussi bien l’église que la salle de réception. Toutefois, il existe plusieurs fleurs sur le marché. Pour vous aider à choisir les plus belles fleurs pour votre mariage, découvrez ces quelques lignes.

Comment choisir les fleurs de mariage ?

L’existence de plusieurs variétés de fleurs sur le marché ne simplifie pas votre choix. Pour ne pas perdre du temps et être sûr de trouver les bonnes fleurs, lisez ce petit guide.

– Choisir des fleurs de saison

Sachez que les variétés de fleurs changent au gré de saison. Pour être sûr de trouver les fleurs que vous souhaitez, vous devez les choisir en fonction de la période de l’année.

Si vous souhaitez avoir l’embarras du choix, le printemps est la période idéale. Vous pourrez sélectionner les muguets parfumés, les jonquilles, les jacinthes…

Pour l’été, optez pour le lilas, le gardenia, le jasmin ou le magnolia. Ces fleurs résistent bien à la chaleur et peuvent durer toute la journée.

En revanche, pour l’automne, vous pouvez vous orienter vers les dahlias, les criques, les chrysanthèmes ou les asters pour donner plus de couleur à l’événement.

Pour l’hiver, il est conseillé d’opter pour les fleurs qui se marient bien avec le manteau de la neige, dont les tulipes, les amaryllis ou les narcisses.

– Choisir des fleurs adaptées à l’architecture de l’église

Pour que l’église ou le lieu de la cérémonie soit bien décoré, il faut choisir des fleurs qui s’accordent à son style d’architecture.

De ce fait, pour décorer les églises romanes, optez pour des fleurs aux formes arrondies comme les roses ou les hortensias. Douces et romantiques, ces fleurs ajoutent de l’élégance à votre lieu de cérémonie.

Pour les églises gothiques, préférez les arrangements floraux allongés ou les fleurs en épi. Les glaïeuls, le gerbera ou les tubéreuses feront bien l’affaire.

Optez, par contre, pour les arrangements floraux en forme de L pour embellir les églises modernistes. En effet, vous pouvez y installer de l’alium ou du liatrix.

Dans tous les cas, la couleur blanche est la plus prisée. Celle-ci est plus élégante et plus pure. Cependant, cela ne vous empêche pas d’ajouter quelques touches de couleurs.

– Choisir des fleurs adaptées à la salle de réception

Si votre mariage va être célébré dans un espace fermé, il faut se renseigner sur la couleur des murs et le style de la maison avant de choisir la décoration florale. Vous pouvez envoyer une photo du lieu à votre fleuriste pour qu’il puisse avoir une idée sur la réalisation adaptée et vous donner des suggestions.

Par contre, s’il s’agit d’un mariage en plein air, le mieux est d’opter pour des fleurs sauvages qui se marient bien avec l’environnement.

Dans tous les cas, pour conserver une certaine harmonie, il est déconseillé de jouer sur plusieurs sortes de fleurs. Choisissez plutôt une fleur dominante avec seulement 2 ou 3 autres variétés dans les mêmes tons.

– Choisir le bon fleuriste

Même si vous avez de belles fleurs, la décoration ne sera pas bien soulignée si le fleuriste n’est pas doué. Dans ce cas, il est conseillé de confier la réalisation de la décoration florale à un fleuriste professionnel à l’écoute et créatif. Il faut qu’il tienne compte de vos demandes tout en y ajoutant une touche personnalisée.

Si vous êtes à la recherche d’un fleuriste de mariage à Joliette, contactez FLEURS & PASSION.

%d blogueurs aiment cette page :