Préparatifs

Les préparatifs de mariage : composer sa décoration florale

Le jour J approche à grand pas et tout doit être parfait. La décoration florale en fait partie ! Pour une réception réussie, misez sur des fleurs de saison qui se marient parfaitement au thème de votre mariage. Besoin de conseils ? Suivez le guide !

Définir le thème de son mariage

Strass, paillettes, chic, champêtre, noir et blanc… autant de thèmes suivant votre image. Le thème de mariage joue un rôle prédominant sur le choix des décorations. Savoir associer les détails et les couleurs est très important, dans la mesure où la décoration est un ensemble. Il faut ainsi imaginer un thème avec l’agencement et l’animation adéquats. Un mariage sous le signe de l’amour est très souvent associé à un bouquet de roses blanches ou rouges. Cependant, n’ayez pas peur de briser les codes en apportant votre touche personnelle. Choisissez également des fleurs qui résistent aux caprices de Dame Nature. Privilégiez les fleurs fraîches, celles qui ne se fanent pas trop vite.

Engager une wedding-planner

Les préparatifs de mariage, c’est tout un planning. Tout doit être prévu à l’avance pour qu’aucun détail ne soit laissé au hasard. Il n’y a rien de plus excitant et stressant que d’organiser son propre mariage. L’événement et toute sa logistique sont autant de « petites contraintes » à gérer. Détendez-vous, les wedding-planner sont là pour ça ! Femmes de terrain, car elles sont essentiellement des descendantes d’Eve, ces prestataires maîtrisent l’organisation de mariage sur le bout des doigts : décoration de la salle de réception, la logistique, les ornements de tables, le choix de sous-traitants, etc. Leur polyvalence est un atout à mettre à leurs actifs d’autant plus qu’elles s’avèrent être de vraies touche-à-tout. En d’autres termes, une wedding-planner est une interlocutrice à l’écoute de vos goûts et envies. Dotée d’une grande expérience, elle a un bon carnet d’adresses. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, consultez longuement chaque profil en vous basant sur la référence et la notoriété. En effet, le choix de prestataires est d’une importance capitale, car quand arrivera le Jour J, on ne peut plus faire machine arrière.

Pour vous aider à établir un budget prévisionnel, inspectez les sites de mariage. N’hésitez pas à participer à des forums pour partager vos ressentis et obtenir conseils auprès de la communauté. D’ailleurs, prenez contact avec des personnes expertes en événement de mariage et comparez les devis. En général, les prestations « all in one » d’une wedding-planner peuvent se facturer à 5000 jusqu’à 8000 €.

La composition florale : choisir des fleurs de saison

Bien évidemment, la magie n’opère pas sans fantaisie. Le choix des fleurs de mariage demande beaucoup de temps et d’investissement. Il faut ainsi tout prévoir pour mieux gérer. Tout revient à la logistique, la base de la pyramide de votre mariage. N’hésitez pas à engager une wedding-planner ou un décorateur événementiel pour gérer tout cela de A à Z, de l’église à la salle de réception.

La décoration de la salle de réception doit ainsi susciter l’émerveillement des invités dès leur arrivée. Les ornements floraux qui investissent les lieux doivent être frais. Il est préférable de jouer la carte de l’authenticité, surtout lorsqu’on tient à sa réputation ! Tout se joue à un détail : il faut choisir la décoration florale en fonction de la date du mariage. Pour les mariages printaniers, privilégiez les bouquets composés de boule de neige, de bouvardia, de jacinthe, de jasmin, d’alstroemeria ou d’hortensia. L’été n’est pas en reste. De magnifiques plantes fraîches fleurissent à cette saison : l’acanthe, l’achillée millefeuille, l’alstroemeria, l’ancolie, l’astilbe, l’astrance, la boule azurée, le chèvrefeuilleUn mariage en automne, encore mieux ! Succombez au charme des chrysanthèmes, des hortensias, des limoniums, des amaryllis, etc. Les chèvrefeuilles d’hiver, les camélias, les tulipes et autres fleurs à bulbes sont à l’honneur en hiver. Procurez-vous-en auprès de Le comptoir Floral, décorateur événementiel à Fort-de-France, en Martinique. Vous y trouverez toute une sélection de composition florale, selon les saisons.

%d blogueurs aiment cette page :