Dossier mariage et infos

Mobilier de mariage : comment décorer le lieu de cérémonie et l’espace de réception ?

Le choix du lieu de réception : c’est le point de départ de l’organisation de votre mariage. C’est un aspect qui donnera le ton à votre décoration, selon le thème choisi. Toutefois, vous constaterez probablement lors de vos recherches que les lieux de réception ne proposent pas tous, du mobilier sur place. Il se peut également que le mobilier qu’ils disposent ne soit pas à votre goût ou ne correspond pas au style de votre mariage. La solution : la location. Alors, de quel mobilier aurez-vous besoin pour votre mariage ?

La cérémonie

Les cérémonies religieuses ne permettent pas beaucoup d’options. Pour la décoration, vous pouvez miser sur une structure que vous pourrez orner de guirlandes de fleurs ou d’un joli coin d’accueil à la porte.

Par contre, pour les cérémonies civiles, en particulier celles qui ont lieu à l’extérieur, la décoration est libre. Le couple, à chaque fois, est moins soumis au protocole et laisse libre cours à leur imagination. Nous vous proposons de créer une arche florale, l’arche sous laquelle vous vous diriez « Oui, je veux ». De plus, vous pouvez créer une salle de mariage en désignant ses limites avec les chaises des invités.

Quant aux chaises, vous pouvez choisir des chaises individuelles, des bancs, des ballots de paille, etc. Cela dépendra du thème que vous aurez choisi pour la célébration. Pensez également aux conditions météorologiques. Peut-être que vous avez besoin d’une tente ou d’un auvent pour éviter les courants d’air, la pluie possible ou l’excès de chaleur.

Le cocktail et le banquet

Après la cérémonie, vous céderez la place au cocktail. Dans celui-ci, vous pouvez opter pour de petites tables hautes avec tabourets. Mais n’oubliez pas de placer une table basse avec des chaises afin que quiconque qui en aura besoin puisse s’asseoir et se reposer.

Pour le banquet, vous avez le choix entre les tables rondes, les carrées, les rectangulaires ou les ovales. Vous pouvez aussi combiner plusieurs modèles. Pour les chaises, vous pouvez utiliser les mêmes que lors de la cérémonie, tant que vous avez une équipe réactive et suffisamment de temps pour les déplacer.

Si le cocktail et le banquet se déroulent à l’extérieur, tenez compte de l’environnement de l’espace. Il est toujours conseillé de bien fixer les différents mobiliers pour éviter tous risques d’accidents. Pour les tables, n’oubliez pas la verrerie, la vaisselle, les couverts, le linge de table et les centres de table.

Que ce soit pour un mariage de jour ou du soir, la vérité est que le banquet aura besoin d’éclairage. Il est donc préférable de collaborer avec une entreprise qui vous offre ce service. Les tendances tournent autour des lampes de luxe XXL, des petites ampoules verveine ou des ampoules de style industriel. En plus d’assurer un bon éclairage, ils offrent de la chaleur et de la beauté à l’espace.

Les coins d’« amusement »

À chaque mariage, nous pouvons profiter du lieu, comme la table des signatures ou le coin pour les sucreries. Vous pouvez concevoir ces espaces en fonction de vos envies. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de canapés, de poufs, de bancs, de tapis, de tables basses ou de toiles de fond, pour mieux égayer l’espace.

Une des tendances est d’utiliser des affiches indicatives, quel que soit le format. Comptez sur ces détails qui feront la différence, par exemple, des flèches en bois, des lettres XXL, des mots en néons, des tableaux noirs décoratifs, etc.

Organiser un mariage est une tâche très compliquée, surtout lorsque vous n’avez pas les connaissances ou le temps nécessaires. Donc, avoir des professionnels spécialisés dans chaque domaine sera d’une grande aide. D.TH LOCATION œuvre dans l’organisation événementielle depuis plus de 25 ans. Son équipe vous aide à chaque étape de la réalisation de vos événements. Elle propose le mobilier et les composants d’agencement adaptés à la configuration de votre lieu d’accueil et de vos besoins. L’installation du mobilier, des éclairages et des accessoires fait aussi partie de leurs services.

%d blogueurs aiment cette page :