Préparatifs

Comment organiser son mariage ?

Enfin le grand jour tant attendu va arriver, pourtant vous n’avez toujours aucune idée sur son organisation? Sachez que quoi qu’il en soit, votre mariage constitue une page particulière de votre histoire. . Suivez ces étapes afin de mener à bien l’organisation de votre mariage.

  1. La fixation de la date du mariage

Bien que cette première étape paraisse assez compliquée étant donnée l’éventuelle incohérence de vos plannings familiaux à la disponibilité de vos prestataires ; vous devez en tous cas fixer la date idéale. Va de pair avec cette étape, le choix de la salle de réception. La réservation de celle-ci peut atteindre une année à l’avance selon le lieu.

  1. L’établissement de la liste des invités

Vous êtes le seul à pouvoir déterminer ledécider du nombre de vos invités à votre mariage. En effet, vous allez uniquement convier les personnes qui vous sont les plus chères : familles proches, amis et quelques connaissances. Une fois ce nombre bien défini, vous allez répartir les fonctions et rôles de chacun le jour-J. N’oubliez pas de choisir le témoin de vote mariage. Par ailleurs, déterminez les garçons et filles d’honneur mais également les enfants d’honneur qui vont orner votre passage de pétales de rose lancées.

  1. Le budget

Le budget constitue un véritable pilier de toute organisation événementielle. C’est la raison pour laquelle, il est impératif qu’il soit déterminé à l’avance. Le budget va couvrir tous les éléments ayant une relation directe ou indirecte à votre mariage : les préparatifs, les dépenses le jour-J et les imprévus.

  1. Le choix des prestataires de mariage

Les prestataires englobent tous les professionnels en matière d’organisation d’événement. Ce sont : le wedding-planner, l’officiant de cérémonie, le traiteur, le pâtissier, les photographes, les vidéastes, le décorateur et le prestataire de véhicule de cortège. Demandez-leur des devis. Toutefois, mettez au premier rang ceux qui sont les plus indispensables.

  1. L’achat et l’essai des tenues de mariage

Peu importe votre style, ce qui compte c’est que vous allez acheter puis essayer ensemble vos tenues de mariage. Consacrez-vous du temps pour faire un tour d’horizon sur différents catalogues. Optez pour le service d’un créateur ou bien pour l’offre d’un magasin spécialisé. Si vous faites appel à un tailleur professionnel, vous serez rassuré d’un costume ou d’une robe de mariée sur-mesure et muni d’un trait personnalisé. . Par contre, les produits des magasins sont prêts-à-porter, mais peuvent ne pas convenir à la taille que vous désiriez. À vous de choisir qui convient le mieux à vos attentes.

  1. La forme de mariage : civile ou laïque

Il s’agit de deux formes distinctes de mariage. D’une part, le mariage civil ou laïc c’est celui qui est célébré indépendamment de tout aspect religieux. En effet, vous êtes libre sur le choix du lieu et des contenus de l’événement. D’autre coté, il y a le mariage religieux. Il est essentiel que ce second type de cérémonie soit célébré dans un office religieux tel que l’église. De plus, son organisation est soumise à la présence d’un officiant religieux (prêtre, pasteur, etc.).

  1. Un faire-part de mariage bien préparé

Un faire-part de mariage joue aussi bien un rôle informatif qu’inviteur. Il contient vos noms, la date et le lieu de célébration du mariage, les noms des invités, vos contacts rapides (facultatifs) et d’autres informations importantes. Choisissez le moment opportun pour envoyer ces invitations (un mois avant la cérémonie au minimum). Généralement les futurs mariés préfèrent adapter la couleur du faire-part au thème de leur mariage.

En résumé, chaque événement est unique. Le mariage étant un événement de joie durant lequel familles et amis sont réunisil mérite d’être gâté de quelques touches personnelles et spéciales que soit par vous-même ou avec l’apport de l’expérience d’un professionnel comme la SAS GROUPE QUENIART qui est une entreprise spécialisée en organisation d’événement. Elle se trouve dans la Région Bretagne, en France.