Dossier mariage et infos

L’histoire du bouquet de fleurs de la mariée

Le bouquet de la mariée n’est pas seulement un accessoire qu’elle doit porter pendant la cérémonie. Il a une histoire. Découvrez dans cet article son origine et son importance.

Il existait déjà dans l’antiquité

Au début, il était considéré comme une protection. En effet, pour chasser les mauvais esprits pendant le jour du mariage, la mariée portait un bouquet. Celui-ci est principalement composé d’herbes aromatiques comme la ciboulette ou le thym. De plus, les jeunes mariés pensaient que cela pourrait les protéger et stimuler la fertilité de l’époux.

Au moyen-âge

Cette tradition est entrée en France durant la guerre sainte et la période des croisades. À cette époque, les mariages sont principalement célébrés au printemps. Effectivement, car cette saison est celle de la prolifération des fleurs.

Devenu une tradition au XVI ème et XVIII ème siècle

Les herbes aromatiques de l’antiquité telles que le thym et la ciboulette sont peu à peu remplacés par des fleurs d’orangers. Ces dernières sont avantageuses, car elles sont très parfumées. De plus, les célébrations ont eu lieu généralement au printemps et pendant l’été. Durant ces périodes, tout le monde ne se baignait pas tous les jours. La plupart des personnes ne prenaient la douche qu’une seule fois dans une semaine. Les orangers s’avèrent donc utiles pour masquer les mauvaises odeurs.

L’histoire du bouquet de fleurs dans la seconde moitié

A cette époque, la coutume du bouquet a changé. Celui-ci est placé sur un coussin et doté d’une cloche en verre pour le protéger. Ces fleurs en cloche sont installées et conservées chez les jeunes mariés tout au long de leur vie.

La signification du bouquet de la mariée de nos jours

Actuellement, il est resté une tradition et devenu une coutume. En effet, même les films et séries Hollywoodiens ont élaboré des scènes de mariage avec la mariée qui portait un bouquet de fleurs. Désormais, on retrouve cette tradition devenue tendance dans tous les pays du monde entier. Une nouvelle tradition est née ; le lancement du bouquet de la mariée.

D’où vient la coutume du lancement du bouquet?

Nul ne sait vraiment sa véritable source, mais une chose est sûre, elle est devenue populaire. D’autres personnes pensent que cette légende a été inspirée des séries et films américains. Cela est peut être la vérité. Mais cela n’empêche pas certaines personnes d’affirmer que c’est une tradition d’origine française. Quoi qu’il en soit, cela a un sens et une importance pour les jeunes filles.

Cette coutume a toujours lieu après la cérémonie religieuse. D’un côté, la mariée en question lancera le bouquet de fleurs et se mettra dos à ces jeunes femmes. D’un autre côté, les jeunes demoiselles vont l’attraper. Cependant, seules les convives de la mariée peuvent y participer. La tradition veut que la jeune célibataire qui l’a attrapé soit la prochaine à se marier.

Le bouquet de fleurs de la mariée d’aujourd’hui

Dans le moment présent, le bouquet de fleurs de la mariée est devenu un art. Il existe même des personnes spécialisées dans la composition et la création d’un bouquet pour le rendre unique et spécial. De ce fait, il s’est adapté à tous les styles et les thèmes de mariage. Pour rendre unique votre mariage, Caribbean Floral Design est à votre service pour s’occuper de la décoration de votre mariage jusqu’à la conception du bouquet de fleurs de la mariée dans tout Martinique. Un bouquet de fleurs doit être à la fois chic, unique et surtout romantique. . Il est donc nécessaire de prévoir un petit bouquet destiné à la coutume.