Conseils pratiques

Reconnaître un bon champagne

Champagne ? Un incontournable de vos moments festifs : Mariage, anniversaire, fête de fin d’année, soirée entre familles, amis ou entre amoureux, une bonne coupe de champagne est toujours la bienvenue. Vous devez savoir que le champagne est avant tout un vin. A la différence des vins tranquilles, il a un aspect effervescent. Saurez-vous reconnaître un bon champagne parmi tant d’autres ? Voici quelques conseils pour vous aider à célébrer !

Décrypter les informations sur l’étiquette

Acheter un champagne ne se fait pas en un claquement de doigts. Lisez bien les informations fournies par le producteur sur l’étiquette de la bouteille pour être sûr de trouver le bon champagne.

La mention « Champagne »

L’étiquette doit faire apparaître le mot « Champagne » en caractères très visibles. Cette mention est aussi à vérifier sur la capsule de couleur verte apposée sur le bouchon de liège de la bouteille. Elle permet de vous assurer que vous n’avez pas affaire à un vin mousseux ou pétillant classique. L’appellation « Champagne » est exclusivement octroyée aux vins élaborés à partir de la méthode champenoise. L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est une sorte d’agrément offert à une région ou à une ville. Cet agrément signifie que le champagne ne peut être produit que dans une zone géographique déterminée et qu’il possède un cahier des charges spécifique. Vous ne trouverez pas le sigle AOC sur l’étiquette.

L’embouteilleur

Vérifiez également sur l’étiquette, deux lettres qui représentent le statut de l’embouteilleur. Ces initiales sont suivies du numéro d’immatriculation attribué par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

Il existe sept initiales, à savoir :

– RM Récoltant-Manipulant : le vigneron cultive ses vignes, vinifie ses récoltes et produit lui-même son champagne.

– NM Négociant-Manipulant : une société se procure des raisins chez un vigneron, vinifie ensuite les récoltes pour en fabriquer du champagne.

– SR Société de Récoltants : les producteurs se rassemblent afin de commercialiser une marque commune.

– RC Récoltants-Coopérateurs : une coopérative recueille les raisins d’un viticulteur, elle les lui rend après la seconde fermentation. Le viticulteur dépose son nom ou sa marque sur les bouteilles.

– CM Coopérative de manipulation : des viticulteurs se regroupent dans une coopérative. Celle-ci récupère les raisins de ces viticulteurs, elle les presse, les vinifie et effectue les assemblages. Les bouteilles seront commercialisées sous le nom de la coopérative ou d’une marque commune.

– MA Marque Auxiliaire : il s’agit d’une marque qui vend un champagne sans l’avoir élaboré ou encore une propriété d’une grande marque de distribution.
– ND Négociant-Distributeur : une personne physique achète les bouteilles et y appose ensuite son étiquette.

Les RM, NM et SR sont les initiales les plus intéressantes.

Le cépage et les crus

Trois cépages sont à considérer lors de l’élaboration du champagne : le Chardonnay, une variété de raisins blancs, le Pinot noir et le Pinot Meunier.

Le Chardonnay produit des arômes fruités d’agrumes, de noisette et de brioche. On l’utilise dans la fabrication du champagne blanc de blancs. Le Pinot noir et le Pinot Meunier, quant à eux, sont des cépages frères dégageant des arômes de fruits sur des notes de sous-bois, de cuir ou encore des notes plus animales. Ils sont utilisés dans l’élaboration des champagnes blancs de noirs. S’ils sont pressurés avec la peau, ils produisent du champagne rosé.

Près de 300 communes viticoles produisent du champagne en France. La qualité des productions de raisin est classée de 80 à 100%.
Un Champagne Premier Cru est obtenu à partir de raisins classés entre 90 et 99 %. Un Champagne Grand Cru est produit à partir des meilleurs raisins classés au plus haut pourcentage de qualité.

Le prix de la bouteille et le millésime

Un millésime indique l’année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin. Il ne figure pas forcément sur l’étiquette. L’année figure généralement sur la bouteille d’un grand champagne élaboré lors d’une excellente année. La bouteille vous indiquera le meilleur moment pour ouvrir le millésime. Une bouteille de champagne millésimé a un prix plus élevé que celle non millésimée.
Si vous voulez trouver des champagnes en vous assurant un bon rapport qualité-prix, Champagne DEVITRY vous offre une large gamme de champagnes de qualité. La maison peut même effectuer la livraison de vos produits.

%d blogueurs aiment cette page :