Organiser un mariage à petit prix
Dossier mariage et infos

Comment réduire le budget de son mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier et vous allez bientôt commencer les préparatifs ? Vous souhaitez organiser un mariage à moindre coût, mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples pour réduire le budget de votre mariage.

Bien choisir la date

Choisir la bonne date est la première clé pour célébrer un mariage grandiose sans trop dépenser. Il vous est recommandé de vous marier en semaine, car les prix sont exorbitants les week-end. De même, préférez l’automne ou l’hiver du fait que les coûts de location et les prestations sont moins onéreux hors saison. La plupart des prestataires proposent des réductions ou remises sur les prix. Par ailleurs, se dire oui en hiver donne un effet romantique. Qui plus est, les lieux de réception ne manquent pas pour un mariage en hiver réussi : montagne, salle, plage, jardin, parc, etc.

Commencer les préparatifs le plus tôt possible

Une fois la date de mariage fixée, commencez immédiatement les préparatifs. On organisant un an ou 6 mois à l’avance, vous aurez le temps d’économiser l’argent nécessaire et de trouver l’offre adaptée à votre budget. Il se peut d’ailleurs que vous trouviez des promotions qui permettront de réduire le coût global du mariage, allant de la salle de réception, passant par le traiteur ou pourquoi pas des robes de mariées en soldes Optez pour une location si l’idée de ne pas garder votre robe ne vous dérange pas. C’est un bon plan pour économiser significativement.

Très important, fixez un budget précis avant de vous lancer dans les préparatifs. Cela vous permet de bien le gérer et d’éviter les achats inutiles.

Réduire la liste des invités

Certes, on voudrait tous que toutes les personnes qui nous sont chères assistent à notre mariage. Si vous avez le budget nécessaire, rien ne vous empêche de vous y lancer. Mais le but est de réduire le budget. Donc, reprenez votre liste d’invités. Collègues, famille éloignée, connaissances… Faites le tri et ne gardez que les personnes qui vous sont indispensables.

Petite astuce : divisez la liste en trois parties : la famille proche, vos amis intimes et les connaissances. Si possible, essayez d’enlever le nom de certains de vos proches et de vos connaissances.

Faire la décoration soi-même

Pour une décoration réussie, on a tendance à faire appel à des décorateurs. Or, on peut s’en occuper. Pour les invitations, laissez votre imagination faire le travail, et conviez toute la famille pour la décoration et le tour est joué. Par la même occasion, vous pouvez solliciter leurs idées.

Si vous avez un budget serré, une solution est d’opter pour le faire-part en ligne. Cela vous épargne les coûts d’impression et de support. Il suffit d’avoir l’adresse e-mail de tous vos invités. Néanmoins, pensez à envoyer une invitation papier aux personnes n’utilisant pas Internet.

Choisir les bonnes offres de location

Qu’il s’agisse d’un mariage en pleine campagne ou au cœur de Paris, optez pour la location pour respecter votre budget. En louant les vaisselles, les tables et les chaises, vous pouvez mettre de côté une somme à investir dans vos projets futurs. Toutefois, veillez à bien choisir votre prestataire. Avant de faire votre choix, comparez plusieurs devis et offres.

Un petit conseil, adressez-vous à une entreprise proposant un service de location. Elle propose divers articles selon vos goûts. Sans compter que vous pouvez bénéficier de conseils avisés permettant de réduire significativement le coût global de votre mariage.

Commentaires fermés sur Comment réduire le budget de son mariage ?
%d blogueurs aiment cette page :