tente de réception
Conseils pratiques,  Préparatifs et organisation

Bien choisir la salle de réception pour son mariage

Durant la planification d’un mariage, il y a certainement beaucoup de choses à penser. On note : la date de la cérémonie, la liste des invités, les tenues des mariés, des demoiselles et des garçons d’honneur et les différents prestataires à engager. Cependant, la décision qu’il ne faut surtout pas négliger est le choix du lieu de l’événement. C’est en effet l’une des parties les plus fondamentales du mariage, car c’est l’endroit où les souvenirs d’une vie seront créés. Voici donc comment bien le choisir.

Etape 1 : consulter un planificateur

La première chose que les futurs mariés ne doivent pas oublier est qu’il ne faut pas se hâter lors des préparatifs. Il est plus judicieux qu’ils prennent leur temps. En effet, plus ils en consacrent, plus les résultats des recherches seront gratifiants. Cela concerne surtout la prospection de la salle de réception. Pour cette étape, il est conseillé de s’informer auprès des organisateurs de mariage. Ces professionnels sont familiers dans le domaine. Ils connaissent donc la capacité de l’endroit, sa disposition, les conditions des propriétaires, les prestations, etc.

Etape 2 : opter pour un endroit qui correspond à la vision du couple

Cela peut sembler évident, mais il est mieux de rechercher des salles qui conviennent à l’esthétique que les amoureux ont en tête. C’est un élément qui dépend entièrement d’eux en tant que couple. S’ils planifient un mariage moderne, il est recommandé de visiter les espaces de restauration bien élaborés, les galeries d’art ou encore les entrepôts. Par contre, s’ils prévoient du glamour, le mieux est de s’orienter vers un beau manoir ou une maison de campagne. D’un autre côté, si les deux personnes souhaitent incorporer des éléments plus naturels durant leur grand jour, il est conseillé d’opter pour des lieux extérieurs comme les ranchs, les parcs ou les cours arrière des châteaux. Bref, lors du choix de la place, il est primordial de toujours mettre en valeur la vision des futurs mariés. De cette manière, ils bénéficieront d’un mariage réussi et dans le thème.

Etape 3 : bien connaître la liste des invités

Un point qu’il ne faut pas sous-estimer est le nombre d’invités. Avant d’aller voir des espaces, il faut assurément le connaître. Avoir une salle qui ne correspond pas au bon effectif des conviés peut mettre les deux personnes dans une situation difficile. Par exemple, si elle est trop petite, elle semblera surpeuplée et étouffante. A l’opposé, si elle est beaucoup trop grande, les convives se sentiront perdus et l’espace sera froid. C’est pourquoi, il est préférable de choisir celle qui aura la bonne capacité.

Etape 4 : visiter les lieux en personne

Il ne faut pas se contenter des photographies sur un site internet ou sur les réseaux sociaux pour valider un lieu. Il est primordial d’effectuer des visites sur place. Aussi, il faut faire attention, car lorsque l’endroit est vide, il n’est pas facile d’imaginer à quoi il ressemblera quand il sera rempli de tables. C’est pour cette raison qu’il faut demander des images des mariages précédents. La majorité devrait avoir un album photos à leur disposition. Sinon, il est aussi possible de ne demander qu’un plan.

Etape 5 : ne jamais oublier de considérer le budget

Avant de se lancer dans le grand défi de planification de mariage, une chose qu’un couple devrait effectuer est la détermination d’un budget réaliste. Certes, cela peut sembler être l’élément le moins excitant, mais sans lui, les futurs mariés pourront se lancer dans un processus complexe.

On note que pour les salles de réception, certains prestataires intègrent dans la facture : la location du site, le service traiteur interne et la décoration. De ce fait, il faut que les amoureux sachent combien sera leur budget total ainsi que le coût approximatif des autres détails du mariage. Si le total de tout cela, en plus du prix de l’espace, fait perdre le budget à l’eau, ils doivent soit réduire les dépenses relatives aux autres éléments, soit rechercher un endroit plus abordable. A noter que s’ils sélectionnent d’abord un lieu, puis se rendent compte que c’est plus qu’ils auraient dû allouer, il leur sera difficile de respecter le budget alors qu’ils ont encore beaucoup d’autres prestataires à engager. Afin de trouver un bon emplacement dans les temps, il est donc conseillé de prendre en considération le budget.

En conclusion, la salle est un détail qu’il ne faut pas négliger lors de l’organisation d’un mariage. Elle peut même influencer les autres parties de la planification. Ainsi, pour son choix, les fiancés doivent tenir compte des installations et de la façon dont la météo pourra l’affecter. Il ne serait pas agréable de voir la mariée traîner son immense robe dans la boue.

%d bloggers like this: