Dossier mariage et infos

Mariage en plein-air : voici comment réaliser les préparatifs

Il existe de nombreuses manières de célébrer un mariage. L’essentiel est de rendre ce jour inoubliable, plein d’émotions et de souvenirs. Si certains optent pour des grandes cérémonies avec un grand nombre d’invités, d’autres choisissent de se marier en plein-air, de manière plus intime et plus conviviale, mais pas nécessairement moins sophistiqué. Néanmoins, l’organisation d’un mariage en plein-air doit tenir compte de certains points. Si vous optez pour ce type mariage, voici quelques impératifs à considérer.

Ce que signifie se marier en plein-air

Se marier sous un ciel d’été, dans un cadre à la fois convivial et verdoyant, tel est le rêve de biens de couples. Le mariage en plein-air ne manque pas de touches d’originalité et de romantisme. C’est effectivement une idée qui séduit de plus en plus de couples actuellement, en particulier grâce à sa simplicité apparente. Cependant, cette scène romantique et inédite se prépare parfois longuement avant le jour J.

Choisir le bon endroit

C’est la première étape de l’organisation. Pour bien choisir l’endroit et éviter de se retrouver dans un cadre complètement dépourvu de verdure le jour de la cérémonie, il est nécessaire d’anticiper les saisons.

Il faut aussi tenir compte de la météo et se préparer en conséquence. S’il y a un risque d’averse ou en cas de fortes chaleurs, il faut préparer un abri. en revanche, s’il y a beaucoup de vent, il faut adapter la décoration en conséquence.

La proximité du réseau électrique peut également constituer un critère de choix prépondérant, quoiqu’il est toujours possible de fournir du courant indépendamment du réseau.

Établir la liste des invités

Un mariage en plein-air revêt habituellement un caractère intime, qui inclut un petit nombre d’invités. Cela permet également de faciliter l’agencement du lieu, la décoration et la restauration, sans que la cérémonie perde de son intérêt.

Définir l’agencement de l’espace et la décoration

Toute la magie du mariage en plein-air réside dans la décoration et l’agencement de l’espace. Cela ne signifie pas nécessairement une décoration compliquée. L’originalité et la praticité sont vos meilleurs atouts. Néanmoins, restez dans une décoration simple et sobre. Privilégiez les bouquets de fleurs, car ils sont plus pesants et résistent mieux au vent.

Bien choisir l’orientation

Bien orienter l’ensemble des équipements est primordial dans ce type de cérémonie. L’idéal est d’éviter d’avoir le soleil dans les yeux ou d’être à contre-jour, ce qui pourrait gâcher les photos. Lors de cette étape, faites-vous conseiller par votre photographe.

Spécifier les équipements et l’aménagement nécessaires

Le choix des équipements doit tenir compte du confort des invités. Dans ce cas, les chaises doivent être bien espacées. Prévoyez environ 1 m² d’espace pour chaque invité.

Aménager et disposer la table

Le plan de table se fait en fonction du nombre d’invités. Vous pouvez alors opter pour un repas assis à table ou un buffet. Vous pouvez également choisir de manger en plein-air ou sous un chapiteau.

Louer des tentes et des chapiteaux

La location de tentes et de chapiteaux est vivement recommandée. Ces éléments phares des cérémonies en plein-air offrent en effet de nombreux avantages. Ils accroissent le confort des invités et la qualité de la décoration. Ils permettent également de se protéger contre la chaleur et la pluie. Pour bien aménager votre espace, il est nécessaire de louer des chapiteaux ou des tentes sur mesure.

Pour ce faire, vous pouvez vous adressez à LOC’ARDECHE à Lyon. D’ailleurs, son équipe prend en charge le montage ainsi que le démontage selon les prestations proposées.

Identifier les besoins supplémentaires

Un mariage en pleine nature doit respecter l’environnement. N’omettez donc pas de mettre des toilettes à disposition de vos invités. Inutile de compliquer l’aménagement, des toilettes sèches seront amplement suffisantes.

%d blogueurs aiment cette page :