mariage dans les bois
Idées mariage

Organiser votre réception de mariage en pleine forêt : pourquoi pas ?

Vous allez enfin vous jurer « amour et fidélité » devant le public, seulement, vous avez envie de quelque chose de singulier pour votre union ? Autrement dit, un évènement atypique qui sera certain de rester gravé dans la mémoire de l’assistance ? Et si on organisait alors votre réception de mariage en pleine forêt ? Ça vous tente ? Cette nouvelle tendance saura sûrement faire votre bonheur comme vous allez le voir.

Pourquoi miser sur une réception en pleine forêt ?

De très jolies photos pour votre album de mariage

Se marier dans les bois, ce n’est pas seulement s’orienter vers un lieu de réception hors du commun, c’est également augmenter vos chances d’obtenir des photos colorées de toute beauté. En effet, les ombres de arbres offriront de beaux contrastes et la lumière naturelle déteindra sur vos tenues, pour créer une atmosphère chaleureuse. De plus, quand vous faites de la nature votre allié, le choix du lieu n’est pas ce qui manque pour imaginer des scènes romantiques où vous et votre conjoint semblerez isolés du reste du monde. En effet, vous pouvez vous lâcher devant l’objectif, au bord d’un lac avec la brume qui s’invite au shooting. Rien ne vous empêche non plus de plonger en plein cœur de la forêt où les tapis de feuilles, les troncs d’arbres pittoresques et les brindilles vous offriront dans leur ensemble la toile de fond idéale.

Une décoration qui se suffit à elle-même

Qui dit naturel dit simplicité ! Quand vous choisissez de vous marier en pleine nature, vous ne risquez pas de vous ruiner en décoration étant donné que le côté verdoyant et enchanteur de la forêt suffit déjà à créer une touche sublime. Vous pourrez simplement parfaire le tout avec des matériels naturels : une table en bois, des guirlandes de fleurs, etc. Les bougies et les lampions viendront ensuite illuminer ce décor boisé une fois la nuit tombée, tout en restant dans l’ambiance champêtre. Ce ne sont que des suggestions, mais il est évident que vous disposerez d’un plus large choix en matière de décoration en optant pour une réception au cœur de la forêt plutôt que dans un endroit fermé.

Un plus grand espace exploitable éclairé par la lumière du jour

En organisant un mariage en forêt, vous ne risquez pas de manquer d’espace grâce à une surface s’étendant sur des hectares de verdure. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un plus grand mariage si votre budget s’y prête. Un autre avantage d’organiser ce genre de mariage est de pouvoir tirer profit de l’éclairage naturel. Avec les rayons de soleil jouant en votre faveur, le jour, vous n’aurez pas besoin de recourir à des installations électriques souvent onéreuses. Ce qui vous offrira l’occasion de les réserver pour la soirée afin d’émerveiller vos invités davantage.

Et pour l’organisation, comment s’y prendre ?

Partez à la recherche de l’endroit parfait et procédez à l’aménagement

A priori, la première chose à faire, c’est de trouver le lieu : il doit s’agir d’un lieu dégagé et aisément accessible. Quand vous aurez une idée de l’endroit, prenez soin de bien vous renseigner sur les autorisations obligatoires pour pouvoir y organiser un évènement. En outre, sachez qu’un mariage en forêt vous contraint aussi à un supplément de travaux. Attendez-vous donc à devoir défricher ou ratisser les sols si besoin pour pouvoir y installer vos mobiliers de réception. Songez également à la mise en place des toilettes en veillant à ce qu’elles se fondent parfaitement dans le décor.

Prévoyez toujours un plan B !

Il est clair que malgré l’annonce d’un beau temps, il vaut mieux toujours s’attendre à un changement météo de dernière minute. Ainsi, il est nécessaire de mettre de côté des tentes ou des bâches de protection comme solutions de repli. Assurez-vous que ces dernières puissent être installées facilement en cas de pluie.

Adaptez tout à la situation

Un autre point important : concrétiser un projet d’union en forêt revient à s’abstenir de certaines options, entre autres, un repas de mariage chaud. Avec la condition météorologique en extérieur, l’idéal est de privilégier les buffets agrémentés de plats froids au risque de faire tourner le repas en catastrophe ! Il convient également de faire le point avec vos mobiliers : assurez-vous qu’ils soient résistants aux intempéries et faciles à transporter.

%d blogueurs aiment cette page :