Nos conseils pour bien choisir vos faire-part de mariage
Faire-part

Nos conseils pour bien choisir vos faire-part de mariage

Le mariage est un moment inoubliable pour un couple, il faut que tout soit parfait. Le mariage se fait en un jour mais il a besoin de beaucoup de préparation. Cette préparation commence par le choix de la salle, la date puis le nombre des invités. Après cela, c’est la rédaction du faire-part pour partager la grande nouvelle aux proches. Le choix du faire-part pas n’est pas toujours aussi évident ; voici donc des petits conseils qui vont vous aider à choisir vos faire-part.

Opter pour une forme et une couleur originale

Pour annoncer la bonne nouvelle à vos familles et vos amis, vous avez le choix de le faire avec des faire-part. Pour les invités, il sera la première image du mariage ; les invitations doivent donc être impressionnantes à première vue.

La forme carrée est beaucoup utilisée pour les mariages. Si le thème est plutôt original, la forme doit l’être aussi, comme un faire-part en forme de cœur. Une invitation pop-up est l’idéal pour annoncer votre mariage et surprendre la famille et les amis.

La couleur choisie pour le faire-part doit également refléter le thème du mariage. Par exemple, si vous avez opté pour un mariage champêtre avec unc costume ou une robe de mariée tendance, utiliser la couleur beige serait une bonne idée.

Sélectionner le papier illustrant le thème

La qualité du papier utilisé pour les faire-part est importante. Le choix n’est pas facile, il faut bien analyser avant de choisir. Le grammage du papier doit être élevé pour que la qualité des faire-part reste la même après diverses manipulations. L’épaisseur du papier est donc très importante, le grammage du papier ne doit pas être inférieur à 120 grammes par mètre carré. Mais comme les faire-part seront acheminés par la poste, il est recommandé de choisir un papier de 350 grammes par mètre carré (tel que le Velin d’Arches qui est réalisé avec de la fibre en coton et est donc très résistant avec ses 670 grammes par mètre carré).

Les choses à écrire sur le faire-part

La conception du faire-part peut être difficile, surtout au moment de l’écriture. Pour la rédaction du texte, il faut tout être simple, autrement dit, le texte doit être clair. Toutefois, il y a des choses que vous devez mettre dans le faire-part comme vos noms, les noms de vos parents, la date du mariage et vos coordonnées. N’oubliez pas non plus l’heure et le lieu de la cérémonie. Enfin, les coordonnées de l’organisateur doivent être inscrites dans le faire-part pour gérer les réponses. Et si le mariage a un dress-code, vous pourriez l’écrire sur votre faire-part. Pourquoi pas aussi le menu de mariage tant que vous y êtes ?

Ne pas dépasser le budget

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir le faire-part. A part le thème, il y a aussi le budget, que le prix du faire-part ne doit pas excéder. Les faire-part magnifiques mais hors de prix, il faut les oublier si c’est bien trop élevé pour vous. Le budget doit être respecté pour avoir un mariage inoubliable. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs modèles de faire-part selon vos goûts et vos budgets. Le mariage est un évènement qui nécessite beaucoup de préparation dont le budget. . Après l’établissement de celui-ci , il est judicieux de le repartir en section. La location de la salle de réception et le traiteur ont besoin d’un budget plus important. Quant au faire-part, son style, le nombre de destinataires et la qualité du papier sont les principales choses qui vont affecter son prix total. Même les nappes de table ont des critères à considérer qui peuvent changer votre planning financier.

%d blogueurs aiment cette page :