vin de mariage
Boissons

Bien choisir les vins pour votre mariage

Le vin et le mariage, c’est une histoire d’amour datant depuis la nuit des temps. D’ailleurs, le vin d’honneur est une tradition remontant à l’Antiquité, encore très bien ancré et essentiellement perpétré à l’occasion des mariages. Mais il n’y a pas que lui car, en effet, de l’entrée à la pièce montée, le vin est un incontournable ! Vin rouge ou vin blanc ? Moelleux ou plutôt sec ? Le choix s’avère parfois aussi complexe que la création du plan de table. Nous en sommes bien conscients ! C’est pourquoi, toute l’équipe tient à cœur de vous guider avec les quelques lignes ci-dessous.

Vin d’honneur : les vins à privilégier

Le vin d’honneur est avant tout la première étape de la fête. C’est un très bon moyen pour faire patienter les invités dans leur attente pour le repas. Autant alors s’assurer de faire le bon choix du vin à servir durant ce moment clé, au risque de gâcher toute la suite de la festivité !

Investissez dans une valeur sûre : le champagne

Nombreux sont les mariés qui choisissent de servir du champagne au vin d’honneur. Pourquoi ? Il n’y a rien de mieux pour accompagner merveilleusement les petits fours, pains surprises et toutes autres mises en bouche, généralement servis durant ce moment de convivialité. Les bulles sont souvent synonymes de célébration, cette boisson rafraîchissante et légère s’adaptera alors parfaitement au contexte ! À noter qu’à l’heure du dessert et de la fameuse pièce montée, cette boisson de luxe est encore de mise. Reste à faire le bon choix en optant pour un demi-sec, idéal pour jouer sur les contrastes et établir l’équilibre entre les goûts.

Servir du vin effervescent mousseux : une initiative toute aussi parfaite

Bien que le champagne soit une tendance en vin d’honneur, rien ne vous empêche de procéder autrement en se penchant sur d’autres alternatives, surtout si vous disposez d’un budget restreint. Un bon crémant est une option tout aussi séduisante et souvent moins onéreuse. D’ailleurs, il est produit selon une méthode similaire à celle des champagnes mais d’une manière plus traditionnelle et se vend à un prix quasi deux fois moins cher. Servi au verre, il en ferra ainsi illusion tout en conservant le côté festif et pétillant des bulles.

Repas de mariage : veillez à un parfait accord mets et vins

Le vin étant servi à titre d’accompagnement, une harmonieuse association doit avoir lieu entre ces derniers et les plats proposés dans votre menu. Vous comprenez donc qu’il est primordial de définir votre menu bien avant de se mettre au choix du vin et non pas l’inverse. Une fois fixé sur le menu, référez-vous aux suggestions ci-après pour être certain de réussir l’accord :

  • Le vin blanc est le roi des accords pour les fromages. En effet, qui dit fromage dit plat riche notamment en gras. Ainsi, avec sa fraîcheur, ce vin apportera un équilibre en bouche en rendant le plat plus digeste.

  • Si vous avez opté pour des poissons ou crustacés en entrée, le vin blanc plutôt sec saura donner l’effet parfait de la mise en valeur. En effet, ce vin va révéler la fraîcheur et l’élégance du poisson sans pour autant dénaturer sa structure. Seul son côté gras se verra atténué.

  • Les accords de couleur peuvent tout aussi bien produire un effet sublime. Dans ce sens, réservez le vin rouge plus corsé pour les plats principaux à base d’ingrédients rouges et marrons, comme la viande rouge (bœuf, pavé, filet), l’agneau (carré, gigot), le gibier (sanglier, chevreuil), les mets en sauce, etc. Suivant la même logique, le vin rosé fruité et doux est à privilégier dans le cas de menu incluant des aliments de couleur rouge, ou orange, comme les charcuteries, barbecues, saumon en bellevue, porc au caramel, foie gras, etc.

Derniers conseils …

Nous vous recommandons de rester sur les mêmes références de vin à chaque étape de la festivité, cela garantira une cohérence gustative à votre repas de mariage. D’ailleurs, en procédant ainsi, vous aurez la possibilité de faire de bonnes affaires auprès des cavistes proposant les meilleures gammes de vins et acheter ainsi en plus grande quantité pour un prix raisonnable.

Quant aux appellations, sachez qu’opter pour les plus connues est plus plébiscité lors des mariages. N’hésitez pas alors à épater vos convives en se penchant sur celles dont la réputation n’est plus à faire de compte. Or, si c’est la qualité qui vous importe le plus, faîtes vos choix parmi les petites appellations de la région où se déroulera votre réception ou encore parmi les perles rares issues des petits producteurs.

%d blogueurs aiment cette page :