Dossier mariage et infos

8 Conseils pour un repas de mariage réussi

L’organisation du repas de votre mariage vous pose problème ? Voici des solutions pour la faciliter.

1-Bien déterminez le nombre des invités

Il est nécessaire de connaître le nombre des invités avant d’investir dans un repas de mariage. Néanmoins, ce n’est pas la peine d’arrêter définitivement la liste. Prenez simplement une fourchette pour commencer les préparatifs de votre réception.

Avant de déterminer le nombre d’invités pour votre mariage, tenez compte de votre budget. Vous pouvez uniquement inviter la famille proche, les amis d’enfance et les collègues de travail.

Si vous avez du mal à vous décider, établissez plusieurs listes d’invités. De cette façon, quand des invités de la première liste annulent, vous pouvez les remplacer.

2-Veillez aux intolérances alimentaires

Certains de vos invités peuvent être végans ou être allergiques à certains aliments. Alors faites bien attention sur votre choix de menu. Choisissez bien vos plats de mariage.

3-Choisissez le type de repas

Pour commencer vous devez connaître si vous préférez proposer un simple cocktail ou un buffet.

Un cocktail : vos invités seront debout. Ils vont se servir eux-mêmes. Les plats servis sont souvent froids. Cependant, s’il vous est possible de les réchauffer, il vaut mieux opter pour des pièces chaudes telle que les feuilletés, les amandes grillées, etc. Pendant un cocktail, vous pouvez servir du champagne, de l’eau minérale gazeuse, du vin, de la bière, etc.

Vous pouvez aussi choisir un cocktail dînatoire pour créer une ambiance conviviale. Vous avez le choix entre un libre service ou une présentation sur plateau. Privilégiez les bouchées qui sont faciles à cuisiner. Durant un cocktail dînatoire, vous pouvez servir du punch, du champagne, de l’alcool, du rhum, du vodka, etc.

-Un buffet : Vos invités seront assis. Prévoyez donc plusieurs chaises et tables. Aussi, n’oubliez pas la table du buffet. Votre menu peut être présenté dans des saladiers ou dans de grands plats. De plus, vous aurez de multiples choix de repas. Vos convives peuvent utiliser leurs couverts pour se servir.

Vous pouvez aussi opter pour un repas à l’assiette, qui sera servi par des serveurs. Cela facilitera plus la tâche de vos invités.

Il est vrai que c’est votre grand jour, alors vous voulez tout miser sur le repas. Mais attention, quel que soit votre choix, évitez des menus à rallonge. Évitez que vos convives passent trop de temps à manger. Si non, ils vont s’endormir à cause de la digestion.

4-Optez pour un plat original

Épatez vos invités avec des mélanges de saveur. Le menu de votre mariage doit contenir des plats savoureux.

Si vous faites un menu traditionnel, personnalisez-le en reflétant vos goûts. Cela ajoutera de l’authenticité et de l’originalité à vos plats.

Pour plus d’originalité, vous pouvez faire un menu dégustation de petites bouchées traditionnelles ou exotiques, pour que chacun sache ce qu’il préfère.

Choisissez des buffets thématiques si vous aimez voyager cela fera transporter vos convives dans d’autres cultures. Il est aussi possible de faire un bar à soupe si vous êtes passionné par une alimentation équilibrée et saine.

Mais faites attention au menu trop thématique. Par exemple, si vous faites trop de repas végétariens, vos invités omnivores seront insatisfaits. Pensez à toujours varier vos plats.

Il est vrai que vous voulez faire plaisir à chacun de vos invités. Mais, évitez de faire des menus différents pour vos convives. Tous doivent manger pareillement, et ne vous inquiétez pas, actuellement il existe de multiple choix de recette qui vous aidera.

Pour surprendre vos invités, optez pour une animation culinaire. C’est original et vos convives ne s’ennuieront pas.

6-Servez rapidement

Vous deviez bien choisir votre traiteur. Il doit bien faire son travail et l’effectuer dans le temps. Il faut qu’il soit efficace. Il doit bien s’organiser avec son équipe pour éviter les problèmes. Si son service prend du retard, les plats vont refroidir. Par conséquent, les invités se plaindront.

De ce fait, vous deviez impérativement bien réfléchir avant de choisir votre traiteur, pour éviter les incidents.

7-Misez sur l’animation

Repas réussi ne signifie pas seulement manger savoureusement. Vous pouvez ajouter de l’ambiance pendant votre buffet. Faites appel à un DJ ou à un maître de cérémonie pour animer votre repas de mariage.

Vous pouvez aussi engager un animateur professionnel ou faire participer vos invités à l’animation de mariage. De cette façon, ils seront plus impliqués.

8-Soyez décisive

Faire appel à un traiteur est d’une grande aide, à conditions que vous vous mettiez d’accord.

Soyez sûr que votre traiteur prend des décisions adéquates à votre convenance, s’il se présente des cas où il doit en prendre pour vous.

Votre traiteur peut vous proposer une ou plusieurs de ses spécialités. Mais n’oubliez pas de toujours ajouter votre touche personnelle pour marquer le coup.

%d blogueurs aiment cette page :