témoin de mariage
Témoins

Témoins de mariage : quels rôles jouent-ils ?

Un de vos proches vous a demandé de devenir son témoin de mariage. Si l’on vous a choisi parmi tant d’autres personnes, c’est que vous représentez beaucoup pour le (la) futur(e) marié(e). Oui, ce statut est un privilège, mais sachez que vous allez endosser de grosses responsabilités en acceptant cette demande. Vous n’avez aucune idée sur les rôles que vous allez devoir jouer dans cette histoire ? Découvrez-les immédiatement dans ce qui suit !

Rôle légal et administratif

Avant tout, un témoin de mariage doit accompagner les mariés à la mairie. Au-delà de la valeur symbolique de votre présence à leur coté pendant cette étape solennelle, vous êtes également tenu de signer le certificat de mariage ainsi que les différents registres attestant que l’union a vraiment eu lieu, sans quoi celle-ci ne serait pas valide. Certaines informations personnelles obligatoires vous seront demandées par la mairie : nom et prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession et une photocopie de votre pièce d’identité.

Pendant la cérémonie religieuse, vous êtes chargé de remettre les alliances à l’officiant et de signer les registres officiels.

Rôle dans l’organisation de l’EVJF/l’EVJG

Le mariage est le commencement d’un tout nouveau chapitre de la vie d’un homme. Le passage vers cette étape importante est censé être fait dans la joie. En tant que témoin, vous avez l’obligation morale d’apporter votre contribution dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon des futurs mariés. Pour bien réussir cette fête, il faut que vous soyez en totale cohésion avec les autres témoins vu qu’elle doit être une surprise. Vous allez chercher ensemble des activités intéressantes et amusantes qui pourraient convenir aux goûts des futurs mariés et contacter ensuite, leurs autres amis. Aucune idée d’activités en tête ? Pourquoi pas organiser une journée spa, aller vous défouler dans une boite de nuit, jouer au paintball ou bien pratiquer un saut en parachute ?

Rôle dans l’organisation du mariage

Être témoin de mariage signifie être disponible jour et nuit pour les mariés. On le sait tous, le stress s’empare des futurs mariés au fur et à mesure que le jour J approche. Pour alléger le poids de la pression qui pèse sur eux, apportez-leur votre soutien. Aidez-les à bien préparer la cérémonie et la réception :
• en élaborant et en distribuant les livrets de messe ;
• en suggérant des prestataires (décorateur, traiteur, orchestre, animateur, photographe, vidéaste, maquilleuse…) ;
• en accompagnant le (la) marié(é) pendant l’essayage de la robe de mariée ou du costume du marié tout en les conseillant ;
• en habillant le (la) marié(e) ;
• en indiquant aux invités leur place ;
• en distribuant les tulles pour la décoration des voitures des convives

Les futurs mariés peuvent également vous confier d’autres tâches telles que la prise en charge du « kit complet de survie » (mouchoirs, pansements, chaussures de rechange, maquillage pour retouche, bouteille d’eau,…). La mariée peut aussi vous demander de l’accompagner dans les toilettes pour l’aider à remonter sa robe pendant qu’elle fait ses besoins.
Ainsi, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils attendent de vous pour que vous puissiez vous préparer à l’avance.

Rôle dans l’élaboration d’un petit discours

Bien que vous n’êtes pas obligé de le faire, un petit discours à présenter pendant la réception est toujours un moment émouvant tant pour les mariés que les invités. Préparez-le plusieurs semaines à l’avance. Faites en sorte qu’il retrace les bons moments vécus ensemble avec le (la) marié (e). Aussi, votre discours doit contenir de l’humour et faire passer à l’assistance beaucoup d’émotions. Veillez à ce qu’il ne soit ni trop long ni trop court. Vous pouvez également préparer une petite animation qui va surprendre les mariés : montage photos, réalisation d’un petit film, jeux, etc.

Rôle de conseiller

Ce n’est pas pour rien qu’on vous a choisi pour être témoin d’un mariage. Les mariés vous font confiance et attendent vos meilleurs conseils en cas de problèmes dans leur vie de couple. Ainsi, soyez digne de cette confiance en leur montrant qu’ils peuvent toujours compter sur vous.

Ça y est ! On vous a fourni les détails nécessaires sur les rôles d’un témoin de mariage. Soyez prêt et n’hésitez pas à répondre positivement à la sollicitation de votre ami(e).

 

 

%d blogueurs aiment cette page :