Quelles sont les différentes cuvées de Champagne ? 
Boissons

Quelles sont les différentes cuvées de Champagne ? 

Le trinque au champagne est devenu une tradition qui se perpétue depuis des années pour les moments et rendez-vous importants, sociaux, familiaux ou institutionnels. Cependant, le contenu de la coupe de champagne peut être très varié, car il existe de nombreux types de champagne sur le marché en fonction de divers aspects. Que savoir sur les différents types de cuvées de champagne ?

Le champagne sans année

Appelé aussi le sans année ou, par opposition au millésimé, le non millésimé, elle fait partie des cuvées de champagne les plus reconnues. Bénéficiant de tous les assemblages, constituant le volume le plus important de la production, il est le plus satisfaisant pour l’amateur attaché à la tradition et soucieux de la continuité dans la qualité.

Il est important de comprendre que, contrairement à ce que croient bien des gens mal informés, c’est le champagne non millésimé qui représente essentiellement le savoir-faire champenois. C’est celui dont le producteur est le plus fier, car il est le témoignage permanent du style et de la qualité constante de sa marque.

Le champagne millésimé

Le champagne millésimé est celui pour lequel n’a pas été pratiqué le mélange des années. Il est constitué avec de grands vins, bien équilibrés, issus d’une même récolte, ayant bénéficié de conditions de maturation exceptionnelles, et dont il est intéressant, pour une partie d’entre eux, de conserver le caractère et de le faire connaître au public. Son intérêt réside dans le fait que deux millésimes ne sont jamais identiques, car les données climatiques, même dans l’excellence, sont éminemment variables.

Le champagne blanc de blancs

On sait que l’on appelle champagne blanc de blancs, celui qui est issu exclusivement du chardonnay et qui se trouve être de ce fait un vin blanc provenant de raisins blancs. On a vu que cette dénomination, si elle est maintenant utilisée dans bien d’autres vignobles, a pris naissance du champagne grand cru que constitue cette variété.

Ce n’est qu’en chardonnay que l’on faisait des vins blancs avec des raisins noirs, ce qui obligeait à distinguer ceux qui, par exception, provenaient de raisins blancs. Le champagne blanc de blancs est fin, délicat, nerveux et en général d’une grande élégance.

Le champagne biologique

Il existe une petite production de champagne biologique, tout à fait marginale. Il s’agit d’un champagne élaboré en principe avec des techniques limitant au maximum l’emploi des produits du codex œnologique.

Ce type de champagne ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière pour ses procédés d’élaboration, et pas davantage d’ailleurs pour sa dénomination. Il est donc contrôlé pour tout ce qui concerne la réglementation de l’appellation d’origine contrôlée champagne, mais pas pour son caractère biologique.

La Cuvée Prestige

Il s’agit de cuvées d’exception provenant de parcelles sélectionnées, de vieilles vignes ou de coteaux privilégiés. Vous êtes de ceux qui aiment marquer le coup ? Qui dit réception de mariage par exemple, dit moment exceptionnel, et rien de mieux qu’une Cuvée Prestige pour célébrer cet instant unique.

Le champagne rosé

L’histoire du champagne rosé, pour lequel on a vu resurgir à la fin des années soixante-dix l’expression œil-de-perdrix, peu usitée, a été relatée aux chapitres 4 et 5 et sa réglementation a été exposée au chapitre 6. Il est obtenu à partir de deux méthodes laissées au choix du vigneron.

D’abord, il y a l’assemblage qui consiste à assembler du vin rouge vinifié sous l’appellation champagne à la cuvée de jus blanc. Ensuite, il y a la saignée ou la macération qui consiste à laisser les grains entiers de raisins noirs en macération, jusqu’à obtenir la teinte désirée.

À présent que vous connaissez les différentes cuvées, n’oubliez pas que des caves d’exceptions comme CHAMPAGNE PORGEON ET FILS pourront vous fournir de la cuvée de champagne de meilleure qualité. Tous les goûts sont dans le champagne et c’est à vous de créer l’exceptionnel.

%d blogueurs aiment cette page :