Conseils pratiques

Les 10 commandements d’un bon photographe

La photographie est un domaine qui requiert un savoir-faire et un sens artistique hors du commun. Si vous envisagez de vous spécialiser dans le secteur, voici 10 règles d’or que vous devez respecter.

1/ Ne vous focalisez pas sur une seule spécialité

Premièrement, vous pourriez trouver vos futurs clients durant diverses occasions comme un concert, un dîner, un mariage… Deuxièmement, il faut du temps pour s’établir en tant que photographe. Donc, pour commencer, vous pourrez peut-être acquérir de nouvelles compétences et affiner celles qui existent déjà. En plus de votre spécialité dans la réalisation de portraits, de paysages, vous pouvez proposer d’autre services. En somme, une expérience probante dans divers domaines sera utile.

2/ Ayez un bon sens relationnel

C’est assez évident. Il est absolument important que vous construisiez une relation solide avec vos clients. Commencez par comprendre leurs besoins, définissez des attentes claires et, bien sûr, répondez-y. Une bonne équation avec votre client, quel qu’il soit, se traduit également par de superbes photos. Elles constituent en effet le reflet de votre relation. Les clients sont plus sereins lorsqu’ils bâtissent une bonne relation avec le photographe.

3/ Soignez votre présentation

Les photographes de mariage bénéficient d’une bonne notoriété. Celle-ci n’est pas seulement due à de bons clichés, mais également au charisme dégagé. L’apparence compte beaucoup. Elle constitue votre premier contact avec vos clients potentiels. Elle est, en quelque sorte, un indice et votre première signature qui inciteront les personnes à vous contacter et à demander vos services.

4/ Soyez une personne humaine, pas une machine

En plus d’une bonne présentation, il est utile d’être un photographe « humain », mais non un photographe fonctionnant par automatisme. Cela peut souvent signifier de sortir de votre zone de confort. Par exemple, si vous avez un contrat pour une photographie de mariage, durant toute la journée ou pendant la cérémonie, ne vous isolez pas. Cela peut en effet vous ouvrir à d’autres opportunités.

5/ Ne négligez pas la pré-consulattion

Ce n’est pas seulement lors de la séance photo que vous devez être efficace. Soyez réceptif aux demandes de renseignements, ouvert aux discussions et plus communicatif. Pour cela, organisez une pré-consultation afin de cerner les besoins de vos clients. C’est généralement le mode de travail des studios photos comme PHOTOS MATHIS

6/ Déterminez toutes les attentes et objectifs

Un contrat de photographie, quel qu’il soit, est toujours un défi. Dans ce secteur, les clients n’ont pas de besoins identiques, mais sont à la recherche de plus d’originalité et d’authenticité. Un contrat bien conçu indique clairement comment vous allez répondre aux besoins et aux attentes de vos clients. Cela vous aidera, non seulement, à augmenter la crédibilité de votre entreprise, mais également à satisfaire votre clientèle.

7/ Construisez un bon portefeuille

Un bon portefeuille client témoigne de vos compétences et de la confiance de vos clients. En effet, il est vital de fidéliser les clients. Pour cela, exploitez tous les outils qui sont à votre disposition. On peut citer les réseaux sociaux, les blogs, e-books, videos… Une exploitation maximale de ces outils peut vous aider à générer de nouveaux clients.

8/ Établissez une présence en ligne et développez votre marque

Les photographes professionnels ne doivent plus se cantonner dans un seul endroit. Aujourd’hui, le web constitue une plateforme de vente non-négligeable. Il est donc essentiel d’avoir une forte présence en ligne et de vous impliquer activement. Vous pouvez renforcer votre présence grâce à différents moyens comme un bon référencement de votre site web et une stratégie marketing efficace.

9/ Inspirez-vous des photographes célèbres

Allez sur le web et voyez ce que font les autres photographes. Vous aurez une meilleure idée des nouvelles tendances. Vous aurez également un œil sur la concurrence. Essayez aussi de nouvelles techniques de photographie.

10/ Faites-vous des amis

Dans ce métier, les relations ont une importance capitale. Les organisateurs d’événements ou d’autres personnes dans le domaine peuvent vous aiguiller sur certaines manifestations qui pourraient vous servir de tremplin.