Conseils pratiques

Comment choisir un traiteur de mariage ?

Après l’organisation de la cérémonie et le choix de la salle de réception, la préparation du repas est un des éléments clés qui garantissent la réussite d’un mariage. Il convient donc de bien choisir comment vous allez l’organiser afin d’épater vos convives. Certes, vous pourriez vous charger de l’organisation vous-même, mais cela n’est pas toujours évident. En effet, le choix du menu, l’achat des produits et la préparation des plats risquent de surcharger votre travail et de vous stresser davantage. Pour vous faciliter la tâche, faites appel aux services d’un traiteur. Voici quelques conseils pour vous aider à en trouver un qui saura vous préparer un menu adapté à votre budget et à vos exigences.

1) Définissez vos envies

Avant de contacter un traiteur, vous devez avoir des idées précises sur les plats que vous souhaitez servir à vos convives. Cela facilitera la formulation de votre demande auprès du traiteur. Un bon traiteur doit pouvoir maîtriser la création de tous les types de menus pour mariage, qu’il s’agisse d’un cocktail dînatoire, d’un buffet de mariage ou d’un grand repas. N’hésitez pas ainsi à proposer toutes sortes de plats que vous souhaitez déguster.

2) Préparez un budget

Afin de mieux gérer vos dépenses, définissez un budget global minimum et maximum comprenant le prix total de votre menu, le vin d’honneur, les boissons et la pièce montée. Divisez tous cela avec le nombre de vos invités et vous aurez le prix de revient par personne. Le moment venu, vous pourrez ainsi faire part de ces calculs à votre traiteur.

3) Choisissez plusieurs traiteurs

Pour trouver le traiteur idéal, n’hésitez pas à sélectionner plusieurs et organisez des rencontres pour chacun d’entre eux.

Vous pouvez également trouver un excellent traiteur en vous fiant aux bouche-à-oreille : grâce aux conseils d’une amie récemment mariée par exemple. Ces traiteurs bénéficient d’une réputation forgée à partir de leur savoir-faire et de la satisfaction de leurs clients. C’est le cas du traiteur Aunis réception situé à Salles-sur-Mer. Ce professionnel dispose de plusieurs années d’expérience et peut vous proposer un menu adapté à vos exigences.

Certains lieux de réception peuvent aussi vous imposer le choix d’un traiteur parmi une liste de prestataires avec qui ils ont l’habitude de travailler. Vous devrez alors vous conformer aux budgets proposés. Mais vous pouvez aussi en trouver de très bon sur internet .

4) Poser les bonnes questions lors des entretiens avec les traiteurs

Avant de discuter avec quelques traiteurs potentiels, vous devez préparer une liste de questions pour connaître leur expérience, leur manière de travailler, leur équipe, etc. N’oubliez surtout pas de poser des questions plus pratiques et plus détaillées concernant les différents services inclus dans le prix de chaque prestation, les clauses à respecter s’il y a des modifications, etc. Sachez que des petites clauses peuvent augmenter votre facture s’ils ne sont pas discutés au cours de votre premier entretien.

N’oubliez surtout pas qu’il s’agit d’un échange durant lequel vous devez soumettre votre budget, vos attentes et vos directives.

5) Demandez un devis

Une fois que vous avez choisi un traiteur parmi ceux que vous avez rencontrés, demandez un devis. Prenez le temps de l’étudier minutieusement. Épluchez le montant pour chaque prestation, le prix du menu incluant les boissons, etc. Vérifiez également les frais de déplacement et d’installation de buffets, etc.

6) Faites un dîner d’essai

Un traiteur semble vous avoir conquis lors de l’entretien. Cependant, avant de signer un accord final, demandez une séance de dégustation lors d’un dîner d’essai. C’est l’occasion pour analyser la qualité des prestations. Vous pouvez aussi profiter de ce dîner pour ajuster votre menu et voir si certaines associations de saveurs sont vraiment adaptées ou pas.