3 astuces pratiques pour prendre soin d’un bijou plaqué or
Le prix de l’or est en pleine explosion. Un Napoléon qui valait 60 € dans les années 50, vaut aujourd’hui plus de 300 €. Rien d’étonnant quand le prix au gramme a doublé en seulement quelques mois. C’est donc une véritable aubaine pour les nombreux concepteurs de bijoux fantaisie plaqués or qui rencontrent désormais un énorme succès. C’est en effet, une excellente alternative aux bijoux 100 % or avec pour seules différences sa confection et son prix. Toutefois, tout comme leurs originaux, les bijoux plaqués or demandent quelques soins particuliers afin de durer dans le temps et conserver leur splendeur.
Ce qui est à éviter
Commençons par les gestes à éviter à tout prix :
- Évitez le contact avec l’eau : il est déconseillé de porter vos bijoux plaqué or lorsque vous faites la vaisselle ou les autres tâches ménagères nécessitant un contact avec l’eau. De plus, il vous faudra les ôter avant de prendre votre douche .
- Achetez des outils de nettoyage doux : il est de notoriété publique que ces bijoux ne supportent pas les brosses dures et les éponges abrasives car elles les endommagent .
- Bannissez les substances acides et les produits agressifs : il vous faut vous procurer les produits pour argenterie liquides ou en pâte et éviter le bicarbonate .
- Évitez le contact de vos bijoux avec le parfum : non seulement le parfum est très nocif pour eux, mais cela les détériore rapidement. Dans le cas où vous devez réellement revêtir votre collier ou votre bague de fiançailles, ne les mettez qu’après avoir vaporisé la fragrance
les bons gestes à pratiquer
Sachez que :
- Lorsque vous ne portez pas vos bijoux plaqués or, l’idéal est de les garder dans un chiffon doux ou dans son emballage d’origine afin d’éviter les risques de rayures et de garder leur brillance. C’est d’autant plus important pour les accessoires de mariage .
- Lorsque vous les enlevez, ayez le réflexe de les frotter délicatement avec une petite chamoisine ou un tissu doux pour ôter toutes les impuretés pouvant attaquer le métal .
- Vous devez conserver vos bijoux plaqués dans une boîte à bijou spécialement conçu à cette fin. Veillez à les ranger séparément des métaux précieux (l’argent et surtout l’or) pour éviter un phénomène de corrosion .
- Il faut enlever vos bijoux quand vous dormez, quand vous vous douchez ou lorsque vous faites du sport.
Un conseil : si vous retrouvez dans vos placards des pièces de collection en or, vous pouvez les vendre à un spécialiste des ventes d’objets précieux.
les bonnes méthodes de nettoyage
Voici les 3 meilleures méthodes de nettoyage d’un bijou plaqué or :
- Le nettoyage à l’alcool
Pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé plaqué or, prenez un chiffon humecté d’un mélange de 50% d’eau minérale et de 50% d’alcool ménager et frottez. Ensuite, rincez à l’eau claire, séchez avec un torchon propre, puis polissez à l’aide d’un chiffon microfibre.
- Le nettoyage au bicarbonate
Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau chaude. Ensuite, imbibez une éponge de cette solution, et nettoyez votre bijou avec puis rincez à l’eau claire et séchez-le soigneusement à l’aide d’un chiffon propre et doux.
- Le nettoyage au dentifrice
Généralement, le dentifrice est utilisé pour garder la brillance des bijoux. Pour cela, prélevez une petite quantité que vous appliquerez sur un chiffon préalablement humidifié avec de l’eau. Ensuite, frottez doucement votre bijou avec pour finir par le rincer à l’eau claire.
Pour ceux qui seraient intéressés par des bijoux en or à des prix compétitifs, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de la société CAEN NUMISMA !