Préparatifs et organisation

Mariage champêtre : pourquoi pas un buffet barbecue au menu ?

Organiser un mariage implique beaucoup de détails à étudier. Partant du choix de la date jusqu’au voyage de noce en passant par l’organisation du menu de mariage, les tâches à effectuer par les mariés demandent beaucoup de préparations. Quand on demande aux invités ce qui leur a plu lors d’une fête de mariage, ils mettent souvent en avant le fait que les mets proposés ont été délicieux. Vous avez choisi comme thème un mariage champêtre ? Le choix du menu vous tracasse ? Pensez au barbecue, une idée devenue ultra-tendance ! Zoom sur le sujet.

Pourquoi un buffet barbecue ?

Venu tout droit d’Amérique, le barbecue a su capter l’attention des mariés en termes de menu de mariage. Il est synonyme de feu de bois, de cuisson à la braise ou encore de rassemblement autour de plusieurs morceaux de viandes grillés au feu. C’est la formule idéale si vous voulez insuffler un esprit festif et convivial à vos invités.

Dites bye bye au plan de table

Établir un plan de table n’est pas facile, surtout si vous avez des invités qui ne sont pas en bonne entente. Avec le mode barbecue, oubliez le casse-tête à ce sujet ! Vos convives sont libres de choisir leur place. Ils peuvent se déplacer à leur guise et se servir comme bon leur semble. Mangeant debout ou assis, vos invités auront la liberté totale.

Notez que le barbecue convient parfaitement à un mariage célébré en petite communauté

Plus besoin de chercher ailleurs, l’animation est déjà là !

La magie du BBQ, c’est de pouvoir créer naturellement une ambiance décontractée et amicale. Chacun sera son aise et peut aborder telle ou telle personne. Ce sera également une bonne occasion pour vos invités d’élargir leur cercle d’amitié.

Des recettes originales

Soupe de homard ou rouleaux croquants aux épinards en entrée ? Médaillons de Lotte aux écrevisses ou agneau farci en plat principal ? Crème glacée ou pièce montée au dessert ? Tant de choix à faire et vous n’arrivez pas à trancher ? Laissez de côté les plats ordinaires ! Offrez de l’originalité à vos convives avec le BBQ. Brochettes de romarin aux légumes, filet de poisson mariné à l’ananas, chamallows grillés… Que des recettes succulentes pour ravir les papilles de vos invités. De plus, vous pourrez combiner plusieurs ingrédients et moduler les sauces, les marinades et les épices afin de créer une grande variété de mets. Pour cela, faites-vous aider par le grill master.

Un buffet barbecue pour toutes les convenances

Quand on établit un menu de mariage, il faut tenir compte des régimes alimentaires des invités : allergie, tabou alimentaire, goûts… Dans un barbecue, vous n’auriez plus à vous en soucier. Les menus proposés sont largement variés pour que chacun puisse satisfaire sa gourmandise.

Quelques idées d’aliments à griller

Qu’importe le mode d’alimentation de vos invités, ils auront largement le choix. Voici quelques plats que vous pourrez proposer lors du barbecue.

Le bulgogi

C’est un barbecue de bœuf à la façon coréenne. Les viandes sont émincées, puis marinées à la sauce soja, au sucre, à l’huile de sésame ou au jus de poire. Quand celles-ci passent sur le grill, elles cuisent très rapidement. Servez avec du riz.

Le filet de porc

Les marinades de porc se déclinent en plusieurs recettes : aux fruits, au gingembre, à l’ail, aigre-doux… Elles peuvent être accompagnées d’une grillade de légumes comme les oignons, les carottes, les pommes de terre, courgettes…

Les côtelettes d’agneau

Les viandes sont marinées avec des brins de romarin, de l’ail, de l’huile d’olive vierge extra et du poivre moulu. Souvent, on accompagne ce plat d’une grande salade grecque ou bien de pommes de terre rôties.

Le poulet grillé à la thaï

C’est une spécialité culinaire thaïlandaise. Les morceaux de poulet sont baignés dans un mélange de lait de coco, d’oignon, d’ail, de la coriandre, de la sauce soja, du gingembre, du poivre moulu, du curry et de la moutarde de Dijon. À servir avec du riz au curry et aux raisins.

La brochette de légumes au romarin

La recette est très simple. Courgettes, poivrons, carottes, tomates, pommes de terre coupés en morceaux sont enfilés sur des brins de romarin. On les intercale avec des oignons. Pour la sauce, on mélange du jus de citron, de la sauce soja, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Ça y est ! Les brochettes sont prêtes à être cuites au grill.

Les marshmallows grillés

En guise de dessert, vos invités pourront profiter des brochettes de guimauves grillées. Il suffit de placer les bonbons au bout des piques et les mettre sur le grill. Ils commenceront à fondre tout doucement.

 

 

 

%d bloggers like this: