mariage
Préparatifs et organisation

Comment choisir le champagne et le gâteau de mariage ?

Pour réussir l’organisation d’un mariage à la perfection, il est capital de prendre en compte tous les détails qui agrémentent l’événement et le rendent très beau. Le choix du champagne et celui du gâteau constituent par exemple deux activités distinctes d’une importance capitale. Sur quoi faut-il alors se baser pour la sélection de ces deux pièces phares qui rehaussent l’image de la réception d’une célébration de mariage ? Vous en apprendrez davantage à ce propos dans la suite de ce billet.

Choix du champagne : quels sont les critères à considérer ?

Si vous désirez avoir une réception de mariage qui fait bonne impression auprès des invités, vous devez choisir des champagnes capables de faire ressortir la saveur de votre menu. En réalité, la mission principale assignée à un champagne est son rôle d’accompagnement vis-à-vis des plats servis. Pour cela, vous devez tenir compte des plats qui constituent le menu.

Généralement, il est conseillé d’adopter des champagnes blancs ou rouges, car ceux-ci sont réputés pour accompagner une multitude de plats locaux ou occidentaux. Les premiers types peuvent être servis après les repas d’entrée et les deuxièmes types permettent d’équilibrer les plats contenant des fromages.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter les services d’un traiteur professionnel pour vous aider à mieux vous accorder à ce sujet. En dehors du fait que vous devez considérer le menu avant la sélection de vos champagnes, vous devez aussi tenir compte des différents éléments ci-après :

L’harmonie entre le champagne et le gâteau

Pour la traditionnelle cérémonie de coupure du gâteau et de l’ouverture du champagne par les mariés, il est important de choisir des pièces qui se marient. Par exemple, vous pouvez choisir pour ce moment précis un champagne rosé dont le goût épate avec les produits sucrés. Ici, vous pouvez également choisir un champagne rouge ou blanc. Mais le mieux serait de déguster votre gâteau à l’avance afin de savoir quel champagne serait idéal.

Le budget

Pour le choix d’une marque de champagne spéciale, n’oubliez pas de considérer votre budget. Il existe une diversité de champagnes sur le marché, mais certains sont plus chers que d’autres. En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez opter pour des marques reconnues et coûteuses ou pour des marques moins connues, mais qui garantissent la qualité. Si vous n’êtes pas un pro en la matière, vous pouvez toujours demander l’avis de votre traiteur, afin d’éviter de tomber dans la contrefaçon.

Choix du gâteau : quels sont les points principaux à prendre en compte ?

Le gâteau fait partie des éléments qui éblouissent les invités pendant la réception d’un mariage. Pour choisir un gâteau qui sera en harmonie avec vos goûts et vos préférences, vous pouvez vous baser sur le thème de votre mariage. Mis à part cet aspect, vous pouvez tenir compte :

De la taille du gâteau, du nombre d’invités et du budget

Indépendamment du nombre de personnes conviées pour la réception du mariage, vous pouvez choisir une taille qui reflète le gâteau de vos rêves. Vous pouvez le commander en plusieurs pièces disposées de façon artistique ou juste en une pièce en fonction de la simplicité de votre cérémonie. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • un wedding cake ;
  • un Ruffle cake ;
  • une pièce montée traditionnelle, etc.

De toute façon, vous devez veiller à ce que votre gâteau soit suffisant pour couvrir le nombre d’invités présents. Pour cela, vous devez prendre en compte le budget que vous avez et éviter également le gaspillage.

Voilà entre autres les principaux critères à examiner pour le choix d’un champagne et d’un gâteau de mariage. Veillez à ce que ces deux éléments soient complémentaires et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans vos choix.

%d blogueurs aiment cette page :