Conseils pratiques

Pas de chichi pour choisir un menu de mariage parfait !

Le jour J approche et vous vous rongez les ongles en pensant au repas pour la réception. À coup sûr, on vous a déjà suggéré un large choix de menus, mais vous n’arrivez toujours pas à vous décider. Affinez toutes les propositions et découvrez les spécificités d’un menu de mariage traditionnel.

Un menu de mariage traditionnel et ce qui va avec

En choisissant un menu traditionnel lors de votre mariage, vous optez pour un repas servi à table et non un buffet.

Composition du menu

Il est constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

  • Comme entrée, laissez-vous tenter par les incontournables : le foie gras, le homard et les noix de Saint-Jacques.
  • Le plat quant à lui, est préparé soit avec de la viande, soit avec du poisson. La vieille tradition inclut même les deux (du poisson suivi de la viande), bien que ce ne soit plus de coutume aujourd’hui.

Si vous préférez le poisson, pensez à la daurade, au filet de sandre, à la lotte et aux écrevisses.

Un penchant pour la viande ? Optez pour du magret de canard, des tournedos grillés ou du filet de bœuf.

  • N’oubliez pas le fromage pour compléter le menu traditionnel. Les spécialités du terroir sont d’habitude privilégiées. Les fromages sont alors accompagnés de salades fraîches et servis table par table. De préférence, mieux vaut équilibrer le plateau avec ceux en pâtes molles et en pâtes dures.
  • En guise de dessert, la pièce montée est le classique incontournable. Rien de tel qu’un croquembouche sculptural, constitué de choux à la crème enduits de sucre caramélisé. Les petits fours viennent le compléter pour une conclusion encore plus gourmande.
  • Pour une harmonie de saveurs tout au long des repas, le vin blanc, rouge et le champagne s’accompagnent respectivement de chaque plat. Le vin blanc se marie très bien avec l’entrée, spécialement une assiette de poisson. Le vin rouge s’associe avec la viande et le fromage. Le champagne, quant à lui, est servi avec le dessert.

Puisqu’il est question de menu coutumier, la tradition du trou normand invite les convives à boire un verre de Calvados au milieu du repas. Cette boisson semble avoir des vertus digestives.

La formule classique : le service à table

Plus conventionnel, le repas assis est réputé être une formule plutôt chère. Tout de même, c’est le service adapté pour une réception aussi formelle que le mariage. De plus, il offre certains avantages, surtout pour le plaisir des convives. Ceux-là sont alors traités comme des rois, savourant tranquillement leur repas à table. Le traiteur professionnel en charge de l’organisation de la réception prépare à l’avance des repas alternatifs pour les personnes souffrant d’une allergie alimentaire. Pas étonnant qu’une somme exorbitante s’affiche sur la facture. Mais il ne faut pas s’alarmer pour autant, car les tarifs dépendent notamment des traiteurs, du type de service et des menus choisis.

Votre lourde tâche se rapporte plutôt à l’organisation de la salle, la répartition des invités et au service lors de la réception. Vous devez bien structurer la disposition des tables, prévoir des voies de circulation et bien évidemment, la piste de danse. N’oubliez pas l’équipe de serveurs, soit un pour une vingtaine de personnes. Si vous arrivez à gérer tout cela avec l’aide du traiteur, moins de becs jacasseront sur votre réception.

Le repas traditionnel pour les noces ne vous parle pas ? Optez donc pour un menu sur mesure !

Un traiteur expérimenté à votre service

BOIVIN CYRIL est un traiteur événementiel installé à Leuvrigny et intervenant à Épernay, Dormans et alentour. Il propose des menus spéciaux pour les grandes occasions comme le mariage, les fiançailles, le baptême, la première communion… Il organise également divers événements professionnels : séminaire, pot de départ à la retraite, vendange pour les maisons de champagne, etc.

Les prestations sont ajustées selon les demandes, notamment sur le choix des formules. Dans le cadre d’un buffet, d’un cocktail, d’un apéritif dînatoire…, Cyril Boivin peut cuisiner pour 5 à 250 personnes.

Attaché aux coutumes ou adepte des nouveautés, vous voulez faire de votre mariage, un moment inoubliable. Original ou traditionnel, le menu de mariage est garant de la réussite de l’événement. Tournez-vous vers un traiteur qui a de l’expérience et par-dessus tout, qui a déjà satisfait de nombreux clients.