mariage champêtre
Préparatifs et organisation

Organiser un mariage champêtre en 7 étapes

Votre rêve est-il d’organiser un mariage champêtre ? Il vous faut absolument avoir une organisation à toute épreuve pour un événement réussi. Découvrez en 7 étapes comment organiser la cérémonie de vos rêves.

1ère étape : le choix du lieu et de la salle

Puisqu’il s’agit d’un mariage champêtre, l’esprit de la cérémonie consiste à être en communion avec la nature. Pour cela vous devez penser à une salle en accord avec le thème de votre mariage.

Pour le déroulement de la cérémonie, réserver une salle de réception située à la campagne. Vous avez le choix entre un jardin, une prairie, un champ ou un parc. Prévoyez néanmoins des chapiteaux ou des tentes de réception pour protéger vos invités en cas d’intempéries.

Vous pouvez optez pour la location d’un manoir ou d’un château pour plus de classe et de romance. Par contre, si vous êtes à la recherche d’originalité, osez la location d’un moulin ou d’une grange.

2ème étape : le style de décoration

Pour rester dans le thème du mariage champêtre, il serait judicieux d’opter pour un mobilier simple et sobre. A titre d’exemple, des tables et chaises bucoliques en bois avec ou sans nappes seraient idéales.

Des assiettes et des serviettes blanches correspondent mieux au mobilier champêtre sans nappe. Composez un bouquet parfumé avec des fleurs sauvages pour le centre de table.

Pensez à ajouter des objets vintages à votre décoration pour faire ressortir le côté champêtre : des fauteuils crapaud des lanternes, des pancartes en bois, des fanions colorés, de vieilles brouettes, des valises des années 50, des lampions etc.

3ème étape : Le choix de la robe mariée

Pour le thème champêtre, une robe de mariée serrée doit être évitée. Il faut que vous soyez à l’aise pour vous déplacer aisément en pleine nature. Optez donc pour une robe simple avec un tombé fluide et élégant.

4ème étape : le bouquet de la mariée

Les fleurs des champs ou les fleurs sauvages sont celles qui vous faut. Un bouquet qui rassemble des variétés de fleurs telles que les graminées, les gypsophiles, les feuillages, les chardons, fera l’affaire.

5ème étape : le dress code des invités

Vous pouvez marquer une précision du dress code sur la carte d’invitation pour orienter vos invités. Que diriez-vous des robes imprimées, à motifs ou des robes chic et légère ? Vous pouvez également choisir une couleur qui vous convient et correspond à votre thème.

6ème étape : Le choix de la voiture des mariés

Pour un mariage champêtre, une voiture vintage est celle qui convient au thème. Choisissez alors une voiture pas luxueuse, clinquante telle qu’une décapotable dans le genre d’une fiat 500 ou une DS Citroën vintage.

7ème étape : le choix du menu

Si tous vos choix s’accordent avec le thème champêtre, le menu ne fera pas la différence. Il vous faut une entrée, un plat de résistance et un dessert qui correspondent au thème « mariage champêtre ».

Un buffet froid composé de plusieurs mets vous permettra de régaler vos invités tout en leur offrant une ambiance de promenade dans les champs. Quelques idées de mets à proposer à votre réception, de la salade composée, de la salade de fruits, de la charcuterie fraîche, des viandes froides, etc.

Pour faire plaisir à vos invités, vous pouvez les faire participer à la composition de votre menu en proposant d’apporter chacun leur spécialité. Préférez-vous installer un buffet apéritif ? Des toasts de foie gras, des salades de crudités, des mini-choux salés, des barquettes d’endives feront votre bonheur et celui de vos invités.

Que pensez-vous d’un grand méchoui champêtre ou d’un barbecue avec des sauces diverses ? pour un dessert dans le thème du champêtre, optez pour des soupes de fraises et de melon qui feront le bonheur de vos invités.

%d blogueurs aiment cette page :