Décoration

Comment faire un bouquet de fleurs pour un mariage ?

Est-ce que vous vous mariez bientôt ? Mais, vous ne savez pas encore quel type de décoration florale choisir ? Ne vous compliquez pas la tâche et préférez la simplicité. On ne peut jamais se passer de fleurs, car il s’agit de l’atout qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble de la déco. Découvrez dans ce guide comment faire un bouquet de fleurs pour votre mariage.

Des conseils super-efficaces pour faire sa décoration florale soi-même

Si vous souhaitez réaliser la déco florale de votre mariage vous-même suivez ces conseils ci-après :

Faire le bon choix des fleurs

Vous pouvez utiliser le lys, le lysianthus ou les roses, car ils sont disponibles toute l’année. Voici une liste des fleurs que vous pouvez choisir selon le mois de votre mariage :

    • En mois de janvier : vous pouvez choisir les anémones, les violettes, les tulipes, les jacinthes, les renoncules, les mimosas, etc.
    • En mois de février et mars, optez pour les pois de senteur, les violettes, les narcisses, l’aspirée, les muscaris, les jonquilles, les myosotis, etc.
    • En mois d’avril, mai et juin : utilisez les roses de jardin cultivées, les lilas, les boules de neige, les pivoines, les fritillaires (plusieurs variétés), les cerisiers, les branchages arbres à fleurs, les pommiers, etc.
    • En juillet, août et septembre : optez pour les baies, la digitale, l’hortensia et le dahlia.
    • En octobre, novembre et décembre : vous pouvez choisir les dahlias, les chrysanthèmes et les mimosas.

Quand devez-vous préparer les bouquets de fleurs ?

Est-ce vous devez le faire deux jours avant le jour « j » ou la veille ? S’il s’agit d’un grand mariage avec de grandes préparations, il est conseillé de les réaliser 48 heures avant l’événement.

Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de bien les conserver ! Le mieux serait de choisir un endroit froid et à l’abri du soleil, de la lumière et des spots. Vous devez également tailler les tiges et changer l’eau tous les deux jours (l’idéal est de le faire tous les jours).

En général, les fleurs fraîches peuvent être gardées entre 3 et 4 jours, mais d’autres peuvent même aller jusqu’à une semaine.

Optez pour les fleurs qui ne fanent pas trop vites

Autant que possible, il est conseillé d’opter pour des fleurs exotiques, comme l’anthurium, le protéa ou l’oiseau du paradis.

Réaliser des bouquets de fleurs au style champêtre

De nos jours, les bouquets de fleurs au style champêtre sont devenus tendances. Pour les réaliser, vous devez choisir des fleurs de champs, comme l’aspirée, le cosmos, les roses sauvages, l’astrantia, les coquelicots, les graminées, les pavots, etc.

Comment faire pour réussir sa déco florale pour son mariage ?

Si vous voulez réussir votre déco florale, vous devez garder une certaine unité/harmonie. Outre le choix des fleurs, inspirez-vous du thème du mariage et de la robe de la mariée. Il est aussi conseillé de jouer sur les camaïeux. Mais, cela dépend également de votre budget. Dans ce cas, il faut :

    • Prévoir un bouquet monumental pour le cocktail et le buffet ;
    • Un grand bouquet posé à l’entrée de la salle ;
    • Une déco arche et des fleurs suspendues ;
    • Des petits bouquets ou des centres de table piqués dans la mousse ;
    • Des bouquets en osmose et déclinés.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme UN JOUR UNE FLEUR pour réaliser les bouquets de fleurs pour votre mariage. Il s’agit d’un artisan fleuriste situé à Rambouillet.

%d blogueurs aiment cette page :