Conseils pratiques,  Idées mariage

Bien choisir ses fleurs de son mariage

Un mariage sans fleurs, c’est comme un parc d’attraction sans manège, un véhicule sans roues ou bien une maison sans portes ni toit. En effet, cette célébration est synonyme de décoration et décoration rime avec compositions florales. Vous projetez de vous marier bientôt et vous vous demandez quelles sortes d’arrangements floraux choisir pour le jour J ? Lire cet article vous apportera de bons conseils et vous aidera à choisir les fleurs adéquats pour habiller l’église, la mairie, la voiture de cortège et le lieu de réception de votre mariage.

Le budget à prévoir

Les fleurs, à elles seules, coûtent assez chers. Pour une composition florale personnalisée, il est recommandé de prévoir un budget minimal de 500 Euros. Cette somme peut s’élever à 1000 Euros. Si vous n’avez pas une grosse somme d’argent, vous pouvez remplacer certaines fleurs par des rubans ou des nœuds.

La saison

Il est important de choisir les fleurs en vous basant sur la période à laquelle vous envisagez de vous dire oui devant l’autel. Vous projetez de vous unir au printemps ? Place aux lilas, au pavot, au viburnum et à la pivoine. Le parfum de ses fleurs donneront une touche féerique à votre mariage. Si vous vous mariez en automne, vous aurez le choix entre les dahlias, les criques, les asters, les hortensias, les cosses de Scabieuse, les chrysanthèmes, la bruyère et les fameuses roses anglaises type David Austin. Si vous songez de vous mettre tous les deux la bague au doigts en été, préférez les fleurs résistantes aux températures élevées comme le jasmin, le gardénia, le magnolia et le jasmin. En revanche, si vous vous mariez en hiver, vous pouvez opter pour les tulipes, les amaryllis, les muscaris, les anémones et les jacinthes.

La signification des fleurs

Bien que le choix des fleurs reste avant tout une question de préférence, il en convient tout de même de vous renseigner sur leurs significations. Il faut savoir que les fleurs n’évoquent pas nécessairement la même idée ni le même degré d’intensité.

  • Les fleurs rouges comme les roses rouges, le camélia et l’iris traduisent un amour ardent, éternel et incommensurable ;
  • Les fleurs blanches telles que la rose blanche, le lys blanc et le jasmin blanc expriment un amour pur et emprunt de délicatesse ;
  • Les fleurs au couleur pastel ou au teint nacre comme l’orchidée, la rose-thé ou le bleuet expriment un projet de naissance.

Bien évidemment, il existe aussi des fleurs qui ont des significations ambiguës, négatives voire mauvaises. Ainsi, il est déconseillé de choisir la rose jaune qui représente l’infidélité, les chrysanthèmes, qui sont associés à la mort et au deuil et les oeillets qui expriment la haine et l’animosité. Pour avoir plus de détails sur la signification des fleurs, prenez conseil auprès d’un fleuriste expérimenté ou d’une boutique spécialisée en vente de fleurs comme UN JOUR UNE FLEUR, située à Rambouillet.

Le bouquet de mariée

Le bouquet est d’une importance capitale. Loin d’être un simple accessoire, cette composition florale représente carrément tout un symbole si bien que quand la mariée avance en direction de l’autel, tous les regards sont rivés sur elle et sur son bouquet. Il existe différentes formes de bouquet. Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte de la forme de la robe de mariée. En voici quelques-uns :

  • Le bouquet rond convient parfaitement avec une robe coupe princesse ;
  • Le bouquet champêtre se marie avec une robe de mariée confectionnée avec des tissus légers facilitant le mouvement, dotée de dentelle et de fleurs brodées ;
  • Le bouquet aux contours irréguliers ou asymétrique va de paire avec une robe chérie ou décolletée licou ;
  • Le bouquet avec de longues tiges va à ravir avec les robes de mariées sirènes.
%d blogueurs aiment cette page :