Quelle surface prévoir pour la salle de votre mariage ?
Conseils pratiques

Quelle surface prévoir pour la salle de votre mariage ?

Vous projetez de vous marier et vous vous vous demandez quelle surface prévoir pour la salle de votre mariage ? Généralement, cela dépend du nombre de vos invités. Afin de créer une véritable ambiance lors de votre journée nuptiale, suivez nos conseils dans cet article pour bien choisir la superficie de votre salle de réception.

Prenez en compte la taille de la salle pour le confort de vos convives

Comme déjà mentionné plus haut, la superficie de votre salle de mariage dépend du nombre des invités. Pour que ces derniers ne se perdent pas de vue, il est conseillé de ne pas choisir une salle trop grande. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se pencher vers un petit espace. Afin que vos convives soient bien à l’aise pendant votre jour J, trois grands critères doivent être pris en compte :

    • Si les invités sont amenés à rester debout, l’idéal serait de compter une superficie moyenne allant de 0,5 à 1,5 m² par convive. Si vous prévoyez d’inviter 250 personnes pour votre mariage, pensez à trouver une salle de réception de 125 à 250 m² .
    • Vos convives sont amenés à rester assis ? Il vous suffit alors de compter entre 1,5 et 2 m² par personne. Si vous êtes 250 dans la salle, il faudra prévoir un lieu de réception ayant une superficie entre 400 et 500 m² . Et pour faciliter l’accès du personnel comme les serveurs, il est conseillé de privilégier les tables rondes. Ces dernières sont plus conviviales par rapport aux tables carrées ou rectangulaires.
    • S’ils sont amenés à une soirée dansante, comptez 0,5 m² par convive. À noter que cette superficie n’est appliquée qu’à la piste de danse. Mais, avec les assises, au total, il faut compter 1 m² par personne.

À la recherche d’une salle de réception spacieuse à Villette d’Anthon ? Contactez La Maison d’Elise.

Trouvez un lieu convenant à votre journée nuptiale

À part la superficie, n’oubliez pas non plus de chercher une salle correspondant à votre mariage. À chaque type de mariage son lieu évènementiel ! Pour un mariage champêtre par exemple, il n’est pas conseillé de choisir une salle de fêtes ou un château. Misez plutôt sur des fermes en location ou pourquoi pas une vieille grange ? Celle-ci est parfaite pour un mariage qui a lieu en automne ou en période d’été !

À noter : une fois la salle de mariage choisie, n’oubliez pas de la réserver plus tôt, de préférence 9 mois ou même un an à l’avance. De cette façon, vous n’aurez plus à en chercher une autre ailleurs.

Prenez le temps de comparer les salles pour votre mariage

Trouver une salle correspondant à votre type de mariage est important. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter ! Prenez d’abord le temps de comparer plusieurs salles de réception. La vérification des lieux vous permet, en effet, de vous assurer si la salle correspond bien aux photos attendues par exemple. Il est aussi important de vérifier les diverses installations. Le lieu est-il bien sécurisé et la salle est-elle équipée d’une cuisine pour accueillir un traiteur ?

À noter : de préférence, tâchez de trouver un lieu disposant d’une salle annexe pour garder les enfants et les faire dormir. N’oubliez pas non plus de privilégier une salle disposant d’une chambre d’hôte pour y passer votre nuit de noces.

%d blogueurs aiment cette page :