Idées mariage

Costume pour homme : lequel choisir pour son mariage ?

Le marié devra être le plus beau pour la femme de sa vie et la conquérir dans son superbe costume lors de son mariage. Cependant, choisir un costume de mariage n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils vous aidant à trouver la tenue parfaite.

Les différents types de costume pour homme

En général, il existe plusieurs sortes de costumes pour marié : en premier lieu, la jaquette, qui est le vêtement le plus utilisé. Il s’agit d’une veste longue, équipée d’un seul bouton et de rabats pointus semi-circulaires. Il est porté surtout lors des grandes cérémonies. En second lieu, le smoking de mariage, qui est très élégant. Ce costume est porté surtout pendant des fêtes par excellence et a été longtemps réservé à la haute société britannique. Actuellement, il est devenu une option très élégante et de plus en plus utiliser par les mariés. En dernier lieu, la queue de pie qui est classifiée comme la tenue la plus classique. Ses revers de soi et sa coupe horizontale le distinguent de la jaquette.

Avant de faire son choix sur le tenu idéal, celui-ci devra être en parfaite harmonie avec la robe de la mariée. En effet, le marié doit trouver une tenue adaptée au style et à la couleur de la robe de la mariée. En parlant de couleur, c’est l’élément qui peut soit sublimer l’ensemble soit tout faire échouer. L’idéal est d’opter pour 3 couleurs maximum. Si la mariée porte une robe blanche, choisissez un costume plutôt clair. Par contre, si elle choisit une tenue foncée, le mieux est d’adopter des tons doux. Cependant, un costume noir est toujours parfait.

Choix de la coupe et la taille

D’abord, vérifiez que la coupe de la veste est bien appropriée surtout au niveau des épaules. En effet, la couture des épaulettes doit s’ajuster avec la cassure des épaules. Ces épaulettes ne doivent jamais s’immerger dans une veste trop grande. En ce qui concerne le col, il doit être plaqué contre la nuque. Le pantalon doit être également ajusté, ne dépassant pas la moitié de la chaussure. En d’autres termes, il ne doit pas toucher le sol. En outre, la coupe doit être tendance et bien soignée pour que le futur chef de famille soit bien à l’aise.

Cependant, il existe d’autres moyens pour trouver la tenue parfaite comme le prêt-à-porter, la demi-mesure et enfin la grande mesure ou costume Bespoke.

  • Le prêt-à-porter

C’est un vêtement pré-fabriqué et cousu par machine. Il est confectionné dans toutes les tailles standards (40, 42, 48, 50… Ou S, L, M, XL…). L’entoilage est thermocollé, c’est-à-dire que la toile est directement collée sur le tissu sous l’action d’un fer à repasser. L’entoilage est généralement la structure interne de la veste lui permettant d’avoir une bonne allure. Ce type de costume est très connu et vendu dans toutes les grandes enseignes. Cette tenue est la moins chère, car les matières nécessaires sont achetées en grandes quantités. AUBRUN HOMME, le magasin de vêtements pour homme à Bourges, peut vous aider dans le choix de votre costume.

  • Le costume demi-mesure

Il est parfois difficile de trouver un costume qui aille parfaitement à votre taille. Cela consiste à créer une tenue à partir des patrons existants en apportant quelques modifications. La plupart des retouches se font sur le tour de taille, le torse, ainsi que la langueur des manches. Ces petites modifications sont appelées « ajustement sur-mesure ». Le costume est généralement cousu à la machine, néanmoins, d’autres parties peuvent être cousues à la main.

  • Le Bespoke

Il est personnalisé de toutes pièces comme le choix du tissu, le nombre de poches, les boutons, la forme du revers… La grande mesure est réalisée par un tailleur. De plus, cette tenue met en valeur l’élégance masculine. Enfin, elle est réalisée entièrement à la main avec des techniques de montage anciennes.