costume mariage
Costumes

Quel costume pour un mariage ?

Un mariage est un jour solennel, très important et merveilleux dans la vie d’une personne. Ce sont les grandes occasions qui organisent le cycle de la vie, pour le/la futur(e)épouse/époux. Qu’il s’agisse de vos noces,de celles de vos amis,de votre tante,ou de personnes dont vous ne vous sentez pas réellement proche, le mariage exige une tenue correcte. Si vous êtes l’invité du mariage, il faudra vous fondre dans le décor, afin d’être élégant sans voler la vedette au marié. Si vous êtes l’heureux élu de votre tendre et chère, toutes les extravagances possibles seront envisagées et envisageables–tant que celles-ci restent de bon goût, bien évidemment.

Les mariages à thèmes

Les mariages peuvent souvent être une ode à un thème particulier, un hommage… Ou les jeunes mariés peuvent avoir envie de donner un effet visuel à leur mariage, pour des raisons esthétiques. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir dans les faire-parts «les demoiselles d’honneur doivent être en rose pâle/poudré», «les garçons d’honneur doivent s’habiller de bleu clair». Il y a plusieurs raisons à ces exclusions colorées, la première étant de contrôler le rendu des photos de la soirée. Un mariage marque toute une vie, et cela coûte très cher (repas, photographies de mariage, DJ, boissons…) Les mariés ont donc l’envie de contrôler leur mariage et surtout que les invités jouent le jeu. Ne soyez pas cet adolescent flemmard qui par égoïsme, refuse de porter du blanc à un mariage et se ramène avec ses fringues noires gothiques. L’esprit du mariage résidant dans la joie, l’entraide, le respect, et la célébration bien heureuse du nouveau couple uni «pour toujours et à jamais, jusqu’à ce que la mort nous sépare.»

S’adapter d’un mariage à l’autre–les costumes pour homme

Regardez donc bien sur le faire-part du mariage le thème de la soirée, et choisissez en fonction de celui-ci. Souvent pour les hommes, il n’y a pas de tenues imposées, les costumes noirs/gris/bleu marine que vous pouvez déjà avoir dans votre armoire fait considérablement l’affaire. Néanmoins, si vous souhaitez passer à un stade supérieur dans votre tenue sartoriale, vous pouvez tenter d’accorder votre cravate à votre mouchoir dans la pochette. Si vous faites plus d’effort que les autres, soyez sûrs que la mariée le remarquera, et vous portera cher dans son cœur.

Accorder sa cravate et sa pochette de costume pour un mariage

La cravate et le mouchoir ne doivent JAMAIS être de la même couleur. C’est une faute de goût absurde, qui trace immédiatement la frontière entre ceux qui savent bien s’habiller, et ceux qui ne le savent pas. La cravate doit être la pièce maîtresse de votre ensemble, le mouchoir doit l’accompagner ou la mettre en valeur. Nous vous recommandons d’adapter votre cravate à la saison;une cravate dans des tons ocre, bordeaux et vert sapin en automne–bleu pastel, bleu marine, blanche, grise ou noire en hiver–les tons pastel, doux et clairs sont préférés au printemps et en été.

Pensez tout de même au préalable à avertir la future épouse.Votre pochette de costume se doit de reprendre l’une des couleurs présente sur votre cravate, ou se doit d’être dans la même gamme colorée que la couleur de votre cravate. Par exemple, si vous enporter une dans des couleurs rouge vin/orange/verte, le mouchoir devra faire écho au vert de votre cravate, ou bien à l’orange, ou au rouge. Le moins risqué est de choisir un camaïeu(même couleur plus atténuée)de la couleur qui vous plaît le plus.Pas de risque de se planter, au moins!

Porter un costume simple ou un costume croisé pour un mariage?

Le costume simple est un costume deux-pièces et le costume croisé est un costume trois-pièces. Si vous êtes le marié, préférez le gilet croisé pour homme:le costume simple si vous en êtes l’invité. Le costume croisé est un costume trois-pièces. Ceci pour une raison très simple : le blazer croisé est plus élaboré dans sa structure, il a une architecture plus complexe que la veste de costume simple… Ce qui le rend plus construit, plus abouti. Cela rendra mieux pour un costume de marié. Le costume croisé comporte généralement une rangée de boutons plus importante que ceux se trouvant sur les costumes simples. Ainsi, le costume croisé et son blazer ont plus de détails que leur cousin. Plus de détails signifient plus de sensibilité, plus de recherche visuelle et esthétique.

Il y a généralement de plus gros revers, ce qui effet de style recherché. Si vous êtes de bonne famille, on vous proposera peut-être d’ajouter des boutons de manchettes familiaux à votre chemise. Autrement, vous pouvez aller en acheter une paire, que vous garderez toute votre vie. Un costume croisé n’est pas difficile à porter, on vous conseille juste de faire quelques essais avant le jour J pour être parfaitement à l’aise le moment venu.

Les hommes d’avant portaient tous les jours des costumes, même les classes les plus pauvres. Avec l’arrivée du jean américain dans les années 50/60, et sa popularisation, cette tradition s’est perdue. Les coupes ont également évolué au fil du temps. Le pantalon ne doit pas être trop grand ou trop petit. L’idéal, c’est d’en porter un qui se soulève légèrement lorsque vous vous asseyez, et qui laisse voir vos belles chaussettes. En plus de mettre en valeur vos chevilles, ce style de pantalon met en valeur vos pas (votre prestance, vos mocassins/derbies ou tout autre type de chaussures, et votre taille). La jambe doit être d’une coupe droite, vous pouvez choisir des jambes avec un pli au milieu si vous le désirez. Surtout pas de pantalons slim ! Mieux vaut viser sur la sobriété, et avoir une fière carrure.

Quelles couleurs pour un costume de mariage?

Si vous êtes l’heureux élu, n’hésitez pas à porter un costume bien noir. Achetez-en un de noir profond, le plus noir que vous pourrez trouver. En lin de préférence. C’est LA valeur sûre.Dans la culture européenne, porter un costume noir corbeau est réservé aux fêtes les plus importantes. On le porte à des enterrements, des bals (lorsqu’il y en avait encore), ou des mariages. Pour vous faire bien voir parmi la foule d’amis qui seront venus nous acclamer ce jour-là, n’hésitez pas à choisir des couleurs contrastées, qui tranchent les unes sur les autres. Un costume noir, une chemise blanche, une cravate rouge. C’est par le contraste que l’on vous verra mieux, de loin comme de près, et que vous crèverez les regards dans la salle. De plus, le costume s’accordera avec la robe de mariée, généralement blanche. Pensez à vous accorder avec votre partenaire. Ce costume noir est appelé un «smoking»-

Dans l’Angleterre victorienne, les hommes mettaient ce costume à queue-de-pie et un haut-de-forme pour aller fumer de gros cigares entres eux dans des salons où les femmes n’étaient pas autorisées, à jouer au poker, à parler politique et business. Pour acheter un costume, rendez-vous sur notre boutique spécialisée : Costume Homme Mariage

Ou choisissez d’aller voir un tailleur que vous allez payer trois fois trop cher…Le prêt-à-porter peut être une bonne alternative. Un bon costume ne doit pas coûter moins cher que 100 euros –autrement, méfiez-vous. Les grandes marques jouent avec votre budget. Et avec le COVID, mieux vaut commander en ligne. Si vous êtes invité, du bleu-nuit ou du gris anthracite semble être approprié pour l’événement. Bien que le bleu marine fasse un peu plus «affaires» et business, vous pouvez vous permettre de le porter si vous restez dans des tons neutres (cravate grise ou noire). Pour le gris anthracite, vous pouvez vous permettre d’utiliser un peu plus de couleurs originales, ce qui pourrait être audacieux si le mariage comporte une couleur-thème. Le bleu marine nous rappelle irrémédiablement le bleu, lorsque le gris, qui est un délavé de noir et de blanc, est beaucoup plus neutre. Vous pouvez mixer du gris avec du vert, du bleu, du violet, du jaune, du marron ou même de l’argenté, du doré… Rien ne sera bizarre.

 

C’est plus romantique, et vous pouvez vous permettre d’être plus décontracté que le marié. Un costume bleu est préférable lorsque vous ne connaissez pas bien les personnes –symbole du travail «le bleu travail», il met de la distance entre vous et les autres. Mais le bleu-ciel peut faire trop frivole et léger. Portez des tissus unis. A moins d’être invité dans un mariage africain où les couleurs sont souvent bariolées et nombreuses, ne portez pas de rayures, ni de pois, ni de carreaux, ni de tweed, ni de Jacquard. Oui on sait, ce n’est pas drôle et c’est strict. Mais ily a des occasions formelles dans la vie où l’on doit se contenir. Des tissus légers en été (lin, coton, synthétique), des tissus lourds et chauds en hiver (velours, tweed –sans carreaux –, laine, maille)avec une doublure. Veuillez à accorder votre manteau (long). Le choix des tissus dépend de la météo. Si c’est un mariage en été, vous pouvez envisager le costume gris clair. Parlez-en tout de même au préalable à la future épouse. Envisagez également le beige. Les couleurs crème se marient très bien ensemble : beige, taupe, blanc, crème, ivoire.

Nœud papillon ou cravate?

On ne va pas vous mentir, le nœud papillon est fait pour celui qui est habitué à porter des costumes, et qui est un tantinet excentrique. Les hommes timides n’ont pas tendance à se sentir à l’aise avec un nœud papillon, jugé trop inconfortable et faisant un effet «cadeau emballé». Mais si vous êtes un jeune gentleman à l’aise avec les codes vestimentaires sartoriaux, un beau nœud papillon bien placé peut vous donner des airs élitistes de cost killer élégant. Il existe de bonnes de combinaisons possibles. Vous devez ajuster votre choix à votre morphologie. On déconseille les nœuds papillons aux hommes bien portants, mais une trop grande cravate peut parfois raccourcir un homme déjà petit. Le nœud papillon fait plus champêtre, alors que la cravate a tendance à faire plus urbaine. C’est une question de codes et de goûts, qui doivent faire écho à votre personnalité. Assortir la cravate, la pochette de costume, les souliers et le costume est toutefois essentiel.

Les cravates en soie coûtent très chers, et elles peuvent être repliées sur elle-même. Plus la cravate comporte des plis, plus elle est luxueuse et chère–mais de bonne qualité aussi. Pour un cocktail, on mettra plutôt des cravates, afin de ne pas jurer avec les robes de cocktails de ces dames.

Commentaires fermés sur Quel costume pour un mariage ?
%d blogueurs aiment cette page :