Habillements et accessoires

Entre cravate et nœud papillon : faites le bon choix

Faisant partie des accessoires de mode masculin, la cravate et le nœud papillon sont des incontournables de la garde-robe des hommes. Souvent, le choix est difficile quand il s’agit de trancher entre les deux. Pour quelles occasions et avec quels vêtements les porter ? Les réponses, tout de suite dans cet article.

Une petite histoire du nœud papillon

Cet accessoire fait son apparition dans les années 80 aux États-Unis. Lors de son séjour au Royaume-Uni, l’homme d’affaires américain James Potter a reçu en guise de cadeau une veste originale de la part du Prince de Galles Edouard VII. Voulant à tout prix porter cette veste lors d’un bal au Tuxedo Park Country Club de New York, il a demandé à son ami Pierre Lotillard IV de la retoucher. À sa grande surprise, la veste lui a été retournée, ornée d’une cravate courte. Ainsi est né le nœud papillon.

Au XXème siècle, le nœud papillon devient l’accessoire fétiche des politiciens et des intellectuels. Winston Churchill a par exemple porté ce bout de tissu tout au long de sa carrière. En France, on le retrouve entourant le cou des personnes exerçant certains métiers comme les maîtres d’hôtel dans les restaurants et les serveurs, les architectes, les médecins, … À une certaine époque, le nœud papillon à motifs est devenu l’apparat des acteurs comiques ou des clowns. Mais au fil du temps, il reprend rapidement sa place dans le monde de la mode.

Les occasions pour porter une cravate ou un nœud papillon

Selon la situation et l’événement, il vaut mieux privilégier le port de l’un de ces accessoires par rapport à l’autre.

La cravate

On dit souvent que la cravate est un accessoire vestimentaire passe-partout, et c’est bien vrai.

  • Au travail

La cravate est un « must-have » au bureau. Au travail quotidien, lors des cocktails, des séminaires ou des formations professionnelles, cet accessoire convient à tout type d’événements ayant lieu au sein d’une entreprise. Cependant, comme évoqué plus haut, la cravate est délaissée dans certaines professions. Le port d’une cravate est plébiscité pendant les entretiens d’embauche. Une cravate dotée d’une pince donne un effet à la fois élégant et impressionnant aux yeux des recruteurs.

  • Pour les occasions spéciales

C’est indéniable ! Un homme peut ne pas posséder un nœud papillon mais pas une cravate. Toujours présente dans la garde-robe masculine, celle-ci accompagne souvent une chemise et un costume. Pour les grandes occasions : mariages, baptême, sorties de promotion, … elle reste un élément vestimentaire très prisé. Toutefois, elle ne convient pas aux personnes voulant mettre en avant leurs personnalités. En effet, la cravate est considérée comme « un accessoire classique ».

Le nœud papillon

Accessoire de mode ultra-tendance, le nœud papillon est symbole de personnalité et d’originalité.

  • Au travail

En Norvège, en Suède, au Pays-Bas ou au Belgique, le nœud papillon est devenu un accessoire inséparable aux hommes au travail. Certaines personnes œuvrant dans le domaine de l’art portent souvent un nœud papillon très coloré ou à motifs. Cela fait en même temps affirmer leur personnalité et leurs caractères.

Lors d’un entretien d’embauche, porter un nœud papillon permet au candidat de se démarquer des autres. Toutefois, il ne faut pas en faire trop côté couleur et motif. Il vaut mieux privilégier un ton uni.

  • Pour les événements spéciaux

Mariages, anniversaires, soirée entre amis ou entre amoureux, gala, … Toutes des occasions pour faire sortir son joli nœud papillon de sa garde-robe. Place à la différence et à l’extraordinaire. Quoi de plus excitant que d’avoir les yeux des autres rivés sur soi ?

Les vêtements adaptés à une cravate ou à un nœud papillon

Le choix en fonction des occasions est fait. Cependant, quels vêtements conviennent les mieux à ces deux accessoires ?

La cravate

Cet accessoire s’allie parfaitement avec un costume. Seulement, il faut bien faire attention à la combinaison de couleurs et de textures entre les deux. Une cravate à motifs est absolument à éviter si le costume est noir ou gris. Il vaut mieux choisir une cravate à ton uni à la place. Bien sûr, la couleur de chemise blanche fait l’unanimité des hommes. Pour une veste en cuir, la cravate slim fait ressortir à merveille l’élégance de celui qui le porte.

Le nœud papillon

Contrairement à la cravate, les règles vestimentaires sur le port d’un nœud papillon sont moins strictes. En effet, celui-ci s’accorde parfaitement tant avec une tenue très riche en couleur qu’avec un costume sobre. Côté chemise, une couleur unie va magnifiquement avec un nœud papillon à motifs et vice-versa. Enfin, une veste en cuir est la meilleure amie de cet accessoire. La combinaison des deux donne un aspect à la fois chic et élégant.

 

%d bloggers like this: