Conseils pratiques

Se marier, c’est séduire par tous les moyens

La réussite d’un mariage ne dépend que de deux choses en vérité : l’une, le paraître et l’autre, le symbolique. Cet article vous listera les éléments nécessaires à bien soigner pour séduire tout le monde qui assiste à votre mariage.


A- Le paraître

a- Robe de mariage

Historiquement, le port de la robe blanche pendant le jour du mariage nous vient des Romains. Sa forme, la couleur et les accessoires qui vont avec font d’elle un habit symbolique. C’est ce qui rend la femme plus élégante que l’homme pendant la cérémonie. Aujourd’hui, on a seulement respecté la couleur virginale. Le tissu, la coupe et les accessoires sont devenus par contre l’objet de compétition des stylistes renommés. Seules les femmes perçoivent la différence entre « dire oui » à l’intérieur d’une robe fabriquée par Cosmabella, par Demetrios ou par Stella York.

b- Coiffure

Les femmes payeront toutes une fortune pour attirer le regard de tout le monde le jour J. C’est pourquoi choisir un style de coiffure parfaite n’est pas chose facile une fois la date prononcée. Pour les hommes, il n’existe pas de coupe standard, mais le dégradé américain et le dandy chic restent incontournables. Par contre, pour les femmes, il faut une certaine touche d’originalité pour le chignon. Et même si le futur mari reste indifférent, un chignon bouclé ou danseuse n’aura pas le même effet qu’un chignon flou ou un chignon bas.


c- Costume de marié


Même si madame sera traitée comme la reine de la cérémonie en portant sa robe, monsieur, lui aussi, a droit à des compliments à l’intérieur de son costard. Toutefois, on a parfois du mal à distinguer le costume du marié avec celui du beau-frère ou des autres invités. Ce n’est pas étonnant parce que le costume n’a pas son histoire comme la tunique blanche. Aussi, parce qu’il n’y a pas de modèle universel à part ce smoking passe-partout. Néanmoins, c’est le moment où jamais de se la jouer élégant à l’intérieur d’un Aramni, d’un Mango ou d’un Paul Smith.


d- La tête de cortège


Certains couples veulent se la jouer Prince Harry et Meghan Markle à bord d’une calèche conduite par deux magnifiques chevaux. D’autres préfèrent se la couler douce à bord d’une Alpine A110 ou d’un Ford Mustang pour faire revivre les années 60. Bref, tout est permis lorsqu’il s’agit de créer une entrée en scène majestueuse. Le meilleur endroit où trouver la voiture idéale, c’est chez des collectionneurs. Autrement, vous pouvez demander le service d’une entreprise de VTC telle que Azur Occitan. Basée à Saint-André-de-Sangonis, elle mettra à votre disposition des VTC et des chauffeurs professionnels spécialisés en transport événementiel.


B- Le symbolique

a- Les alliances


Pas d’alliance, pas de mariage. Effectivement, ce sont les alliances que les futurs mariés s’échangent qui symbolisera leur union. Sur ce, mieux vaut les mettre à la première des préoccupations. Vous avez le choix entre acheter des alliances ou en commander sur mesure. Si vous choisissez la première option, celle d’aller de boutique en boutique, ne pensez pas à suivre bêtement les tendances. Fiez-vous à votre goût et à celui de votre partenaire en matière de design et de matériau. Certes, vous n’êtes pas censé de chercher les mêmes alliances, parce que vos goûts peuvent différer. Par contre, en choisissant la seconde option, vous aurez plus de chance de personnaliser vos alliances. Vous pouvez garder la tradition de l’or jaune, mais vous pouvez aussi fabriquer la vôtre à base de platine.


b- Gâteau de mariage


Le gâteau de mariage, c’est la meilleure que vous aurez à garder pour la fin. C’est pourquoi le choix du type de gâteau est crucial pour qu’un mariage soit réussi. Plus la peine de détailler ce qu’est la pièce montée, le wedding-cake ou le naked cake parce qu’on en voit dans presque toutes les salles de réception de mariage. Faites votre choix entre ces types de gâteau en vogue et laissez la besogne au pâtissier.