organiser un séminaire sur-mesure réussi
Préparatifs et organisation

04 points pour organiser un séminaire sur-mesure réussi

L’organisation d’un séminaire nécessite une préparation préalable et le respect de certaines règles bien définis. Pour en préparer un qui est véritablement réussi, il vous faut vous poser beaucoup de questions et prendre de vrais moments de réflexion. Vous devrez également régler les points liés au programme, au lieu, aux activités, etc. Découvrez dans cet article 04 points qui pourront vous aider à bien organiser un séminaire sur-mesure réussi.

Définissez clairement les objectifs que vous attendez de ce séminaire

Avant d’organiser un séminaire sur-mesure réussi, il est important que vous sachiez clairement le type d’objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est l’une des étapes clés pour la réussite de celui-ci. Connaître vos objectifs vous permet d’avoir une meilleure idée de l’orientation que vous devez donner à votre organisation. De plus, le type de séminaire que vous mettez en place dépend non seulement de vos collaborateurs, de votre équipe et de l’aboutissement de celui-ci. Ainsi, un séminaire d’information ou de réflexion sera différent d’un séminaire de motivation. Bon à savoir, la mise en place d’un séminaire sur-mesure peut être confiée à un spécialiste en organisation d’événements.

Cherchez à connaître pleinement les adhérents au séminaire

Une autre des clés connues de la réussite d’un séminaire sur-mesure est la connaissance parfaite de ses participants. En effet, les adhérents se sentent davantage concerner lorsque ce que vous dites touche particulièrement un secteur de leur vie. Ainsi, pour réussir cette étape de la préparation de votre événement vous devez vous poser un certain nombre de questions à savoir :

  • Quel est le profil de mes participants ?
  • À quoi s’attendent-ils en participant au séminaire ?
  • Quels sont les sujets qui les accrochent particulièrement ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?
  • Comment partir des sujets qui les intéressent pour introduire la question du jour ?
  • Quelles sont leurs possibles réactions ?
  • Comment communiquent-ils ?

En résumé, vous devez à la fois prendre en compte les enjeux humains, sociaux et professionnels.

Organiser un séminaire sur-mesure réussi : choisissez un lieu qui inspire naturellement

Le lieu du séminaire compte énormément pour la réussite d’un séminaire sur-mesure. Par conséquent, il primordial qu’après avoir défini vos objectifs et étudier vos participants, vous choisissiez un lieu très inspirant. Pour les séminaires liés au travail par exemple, un hôtel où règne calme et sérénité fera parfaitement l’affaire. En réalité, ce genre de lieu éveille énormément la capacité de réflexion et de concentration.

Pour les autres types de séminaires par contre, vous pouvez opter pour lieux liés à l’évènementiel. Ceux-ci sont plus animés et offre généralement une touche d’exotisme doublée d’une facilité à captiver l’attention des gens. Ils sont aussi idéaux pour insuffler de la motivation. Pour finir, n’oubliez surtout pas de confirmer votre réservation du lieu avant le jour J.

Organiser un séminaire sur-mesure réussi : établissez un budget

Le montant que vous devrez investir pour votre séminaire va varier en fonction du lieu que vous choisissez et de sa localisation. Un autre des critères à prendre en compte est la durée du séminaire. À titre d’exemple, organiser un séminaire sur-mesure réussi dans un hôtel 5 étoiles de Paris ne nécessitera pas le même budget qu’un autre séminaire organiser à Rouen dans un hôtel 3 étoiles. Ainsi, vous pouvez vous retrouver à investir jusqu’à 500 euros ou plus, selon les lieux.

Une fois encore, la connaissance des participants et de leurs attentes vous aidera à choisir le lieu idéal et à savoir combien investir. Veillez toutefois, à établir un budget raisonnable qui couve tout de même l’organisation de l’évènement selon vos objectifs.

Une fois votre budget connu, il vous faudra définir le programme du séminaire. Pensez à y intégrer des moments de poses afin de garder jusqu’à la fin l’attention de votre audience. En effet, les gens se désintéressent très vite des discours beaucoup trop longs.

%d blogueurs aiment cette page :