Décoration

2 points à connaître pour une décoration florale réussie

Le mariage est un événement très important ayant pour but d’unir deux personnes dans un lieu décoré avec soin et avec un programme bien organisé. Chacun a sa part de responsabilité durant la préparation de cette cérémonie. Il y a une personne ou un groupe de personnes qui s’occupe de la décoration, de la réception et enfin de la gastronomie. Ces éléments sont indispensables pour bien réussir un mariage et en faire une journée inoubliable dans la vie des mariés. La composition florale fait partie intégrante d’un mariage. Il est donc important d’en connaître les points essentiels.

1- Soyez au courant sur les fleurs dédiées à un mariage

Les fleurs sont des éléments indispensables pour décorer une salle de cérémonie ou une église. Voici donc quelques exemples qui pourront vous inspirer :

  • Les anémones qui sont des fleurs marquant l’amour, l’affection et la confiance que vous avez envers autrui ;
  • Les renoncules symbolisant majoritairement le désir et le charme ;
  • Les tulipes qui désignent l’envie de s’unir et l’espérance d’un amour éternel ;
  • Les giroflées qui symbolisent non seulement la fidélité mais aussi l’élégance ;
  • Les hortensias utilisés pour exprimer la gentillesse et la beauté ;
  • Les iris traduisant un amour fort et une confiance absolue envers son partenaire ;
  • Les camomilles montrant le signe d’un attachement et d’un dévouement sans limite ;
  • Les lys qui sont un symbole de pureté et de douceur ;
  • Les orchidées qui signifient le mystère et la spiritualité.

Pour sélectionner les fleurs à utiliser durant votre union, voici des critères à prendre en compte :

• Le budget : avant de prendre des décisions, focalisez-vous d’abord sur votre budget, c’est-à-dire le montant exact de votre budget floral. Il faut prendre le temps de bien réfléchir pour éviter des fausses notes, et si nécessaire faites appel à un fleuriste pour demander conseil surtout si vous êtes vraiment novice dans le domaine ;

• La saison : les fleurs que vous commanderez pour le jour de votre mariage dépendront de la saison. Certaines fleurs ne fleurissent qu’au printemps tandis que d’autres en hiver. Il est donc important de tenir compte de la période de floraison des fleurs que vous aimeriez utiliser pour votre décoration ;

• Le thème : les fleurs que vous commanderez devront correspondre au thème que vous avez choisi. Les marguerites, la gypsophile, les fleurs de champs pourront être accompagnées de verdure et ne feront pas tache avec le reste. Utilisez du raphia pour les attacher, cela apportera une petite touche personnelle à votre décoration ;

• Le fleuriste : pour bien organiser votre mariage, ayez toujours l’initiative de prendre un bon fleuriste. Il vous donnera des suggestions indispensables à la réussite de cet événement.

2- Trouvez un fleuriste expérimenté

Pour créer une décoration florale sur-mesure et provoquer un effet de surprise ainsi qu’une ambiance harmonieuse durant votre mariage, il vous faut impérativement un fleuriste expérimenté.

Si vous souhaitez des produits de qualité et un service optimal le jour J, il n’y a pas d’autres moyens. Suivez les conseils ci-dessous pour trier vos prestataires floraux avec soin :

La proximité

Il est important de noter que le fleuriste de votre choix doit tenir sa boutique à proximité du lieu de réception afin de pouvoir intervenir rapidement.

La réputation

Il ne sert à rien de prendre contact avec un fleuriste qui n’a ni la notoriété ni l’expérience terrain nécessaire pour vous satisfaire. Contactez des professionnels ayant une bonne réputation et une solide connaissance du terrain.

Le feeling

C’est votre grand jour, confiez- le à une personne que vous estimez et avec lequel le courant passe bien.

%d blogueurs aiment cette page :