Bouton de manchette, un accessoire incontournable pour un marié élégant
Habillements et accessoires

Bouton de manchette, un accessoire incontournable pour un marié élégant

Le bouton de manchette est un petit détail indispensable pour une tenue de mariage homme. Il peut faire ou défaire votre look. Donc, choisir une bonne paire de bouton manchette est essentiel. Si vous avez du mal à vous décider, nous vous aidons avec ce guide pratique. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir la paire de boutons de manchette parfaite pour votre grand jour.

Qu’est-ce qu’un bouton de manchette ?

Un bouton de manchette est un type de bouton qui sert à fermer les poignets d’une chemise. Il s’agit d’un bouton unique cousu à une extrémité d’un maillon de chaîne, de tissu ou d’étoffe. Cette matière passe par une boutonnière et est fixée par un goujon à l’autre extrémité. Les boutons de manchette sont généralement portés par les hommes en tant qu’accessoires de leur chemise lors des occasions spéciales, comme le mariage. Ces accessoires de mode sont alors conçus pour s’harmoniser avec le style d’une chemise ou d’un costume formel. Les boutons de manchette sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de couleurs, de tailles et de modèles.

Quels sont les différents types de boutons de manchette ?

Du classique à la nouveauté, il existe toujours un style de bouton de manchette pour chaque tenue de mariage. Si vous prévoyez de porter un smoking le jour J, choisissez une seule paire de boutons de manchette français. Vous pouvez également opter pour des boutons de manchette fantaisie, si vous souhaitez ajouter un peu de personnalité à votre tenue. Les versions fantaisie existent en plusieurs variétés de motifs.

Le boutons de manchette peuvent être en métal, en tissu ou en bois. C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre tenue de mariage et au thème de votre grand jour. Particulièrement, pour un costume plus formel, tournez-vous vers les boutons de manchette en métal.

Pourquoi porter des boutons de manchette le jour de votre mariage ?

Le bouton de manchette ajoute un peu de style aux tenues les plus élégantes, et peut être personnalisé pour correspondre au thème et aux couleurs de votre mariage. Les boutons de manchette permettent au marié et aux garçons d’honneur de personnaliser leur tenue pour le grand jour.

Si vous portez un costume formel, vous pouvez assortir vos boutons de manchette à votre cravate. Ainsi, tous vos accessoires s’harmoniseront parfaitement pour créer un look uniforme.

Comment choisir une paire de boutons de manchette ?

Ainsi, lorsque vous choisissez une paire de boutons de manchette, vous devez tenir compte de leur matériau, et de vos préférences. Les boutons de manchette en or sont plus brillants et polis. En plus, ils sont assortis à la couleur de vos alliances.

Les boutons de manchette en argent sont plus discrets, côté brillance, mais ils affichent une certaine élégance digne d’un grand jour. Vous pouvez très bien les assortir aux autres accessoires de votre tenue.

Quant aux boutons de manchette en acier inoxydable, ils vont à merveille avec n’importe quelle tenue de mariage homme. Vous pouvez les assortir à votre boutonnière ou aux accessoires de la tenue de la mariée.

Pour le choix de couleur, il suffit que votre paire de boutons de manchettes révèlent le thème de votre mariage. Ils peuvent être teints d’une couleur spécifique, gravés d’un joli motif, ou recouverts de cristaux.

Comment trouver la bonne taille de boutons pour votre chemisier ?

Lorsque vous choisissez une paire de boutons de manchette, assurez-vous qu’ils sont bien adaptés. Si vos boutons de manchette sont trop grands, ils seront inconfortables à porter. S’ils sont trop petits, ils risquent de ne pas être symétriques, et seront plus difficiles à fixer. 

Si vous souhaitez l’utiliser à une occasion rare, tenez compte de la chemise avec laquelle vous allez porter. Si votre chemise a des poignets larges, il est préférable de choisir une paire de boutons de manchette étroite, pour harmoniser l’ensemble.

%d blogueurs aiment cette page :