mariage en plein air
Conseils pratiques

Comment organiser un mariage en plein air ?

Depuis quelques années, le mariage en plein air est devenu de plus en plus prisé. En effet, cela permet de bénéficier d’une belle lumière naturelle, d’un cadre naturel tel que la clairière, le jardin ou encore la plage. Cependant, la réussite de la fête de mariage dépend grandement d’une bonne organisation.

Bien choisir l’endroit

Qu’on le veuille ou non, il existe une différence entre un endroit perdu au milieu de la forêt et le jardin familial. Pour certains lieux insolites, il faut faire des démarches administratives. De ce fait, il faut se préparer à être confronté à certains soucis d’organisation.

En outre, il ne faut pas négliger la lumière. En fait, l’atmosphère romantique dans une parcelle de bois peut rapidement céder sa place à une ambiance funèbre si le lieu est très sombre.

Assurer l’alimentation en électricité

Une fois le lieu choisi, il est temps de penser à la lumière et à la musique. Un endroit pareil n’est pas forcément alimenté en électricité. Dans ce cas, l’utilisation de groupes électrogènes est indispensable.

Mettre en place des chapiteaux

Les chapiteaux peuvent être installés à n’importe quel endroit. Qu’il s’agisse d’une tente décontractée ou formelle, il faut travailler avec la société de location afin de définir les contraintes spatiales et le style souhaité. En effet, les tentes se déclinent dans toutes les tailles, les formes, ainsi que dans tous les matériaux. Il faut également s’assurer que les tentes choisies s’adaptent au type de sol auquel elles vont être fixées : sable, gazon, etc.

Pour toute location de chapiteaux de mariage à Saint-Ambroise de Kildare, contactez l’entreprise Tentez la Différence.

À part cela, il ne faut pas oublier de se protéger des intempéries. S’il s’agit d’un mariage d’été, il faut installer des climatiseurs portatifs et des ventilateurs. Par contre, si le mariage va avoir lieu pendant les saisons hivernales, il faut garder les invités au chaud. Pour cela, des bruyères au propane ou une grande terrasse est nécessaire. Afin de corriger les inégalités du sol, la mise en place de surfaces de plancher est conseillée. Et enfin, pour se protéger de la pluie ou du vent, il faut installer des panneaux muraux.

Bien miser sur la décoration

D’une manière générale, les tentes sont une toile vierge. De ce fait, il faut bien les décorer afin d’apporter une touche authentique à la fête. Il existe de nombreuses manières de le faire, mais il faut garder en tête que la décoration doit être assortie avec le cadre choisi. En effet, la décoration d’un mariage en forêt diffère de celle d’un mariage sur la plage.

Lors de la location de matériel de réception et de décoration, il faut également bien se renseigner sur la politique de retour de l’entreprise de location. Cela permet d’éviter toutes sortes de conflits une fois la cérémonie terminée.

Afin de préserver la décoration, il faut tenir les insectes éloignés. Pour cela, la vaporisation du site par le biais d’un exterminateur doit être effectuée deux jours à l’avance. Il faut également allumer des bougies à la citronnelle pour faire fuir ces insectes.

Installer des sanitaires

Les toilettes de chantier sont idéales dans le cadre d’un mariage en plein air. Cependant, elles sont assez onéreuses. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour les toilettes sèches. Elles peuvent être construites par soi-même. Mais on peut également en louer.

Bien hydrater les invités

Qui dit fête dit alcool. Cependant, les invités peuvent être déshydratés à cause de ce dernier. Pour pallier ce problème, il faut envisager de servir une variété de thés, de limonades ainsi que de punchs sans alcool. Il faut également s’assurer d’avoir beaucoup d’eau et de glace.

Pour un cocktail raffiné, servir un mojito ou un thé à la menthe classique est une excellente alternative pour hydrater et rafraîchir les invités.

%d blogueurs aiment cette page :