Mariage
Traiteur

Mariage : buffet ou service à table ?

Le mariage est un moment unique dans la vie d’un couple. Il est donc vital d’en soigner les détails. Que ce soit la somptueuse robe de la mariée ou encore le design de la pièce montée, rien ne doit être laissé au hasard. Encore moins le repas qui est l’apogée des festivités. Entre buffet dînatoire ou service à table, lequel choisir pour un mariage réussi ?

Le buffet : idéal pour un mariage relax

Le buffet dînatoire est revenu sur le devant de la scène au cours de ces vingt dernières années. Il est particulièrement prisé des couples, dont le budget est particulièrement serré. Non seulement, le buffet évite les frais liés au personnel de service, mais permet d’effectuer d’énormes économies au niveau du prix du traiteur de mariage. De plus, il donnera une ambiance plus chaleureuse et conviviale à la fête. En effet, vos invités se serviront eux-mêmes, ce qui de fil en aiguille les pousseront à créer des liens entre eux en attendant leur tour. Les discussions iront donc bon train. Par la suite, il sera plus aisé de se lâcher sur la piste de danse, sans crainte du regard des autres. D’un autre côté, le dîner dînatoire style buffet vous offrira plus de liberté au niveau du plan de table. Nul de besoin de penser à « qui va s’asseoir à côté de qui ?», car vos invités seront libres de se mettre où ils veulent, selon leurs affinités.

Un autre point également, vos invités pourront déguster les plats à leur rythme et sans se presser. Ils pourront donc alterner leur repas comme ils le souhaitent : aller sur la piste de danse-manger-retourner sur la piste de danse etc. Ce sera un moment bien plus relaxant pour eux, sans devoir se dépêcher de finir avant le prochain service. En outre, un repas-buffet est synonyme de diversité des plats. Les végétariens ainsi que les personnes avec des restrictions alimentaires pourront s’en donner à cœur joie.

Le service à table : chic et raffiné

Le service à table est un classique du service en salle et durant des centaines d’années, les couples l’ont toujours priorisé. Pourquoi ? Parce que ce style de repas est chic et rappelle le faste des grands hôtels. Si vous venez d’une famille aisée (hommes d’affaires, principauté, personnage célèbre, etc.), le service à table est idéal pour vous. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre les petits plats dans les grands pour impressionner vos invités. En effet, ce type de service comprend, non seulement les plats, mais également les serveurs(.euses) ainsi que la décoration de table. De ce fait, vous aurez une décoration de table personnalisée, selon votre thème, mais aussi un menu à la hauteur de votre budget.

Par ailleurs, un repas de mariage servi à table est facile à organiser, et il est certain que les festivités se dérouleront dans le meilleur des cas. Pour ce faire, il suffit de mettre en place un plan de table structuré et de l’afficher à l’entrée de la salle de fête (sans oublier de le communiquer au personnel). Ainsi, vos convives n’auront pas à se lever pour se servir et pourront profiter des animations à table. Il ne tiendra qu’à vous d’engager un bon orchestre et un animateur pour rendre l’instant épique.

Enfin, sachez que le service à table confère également au couple, la possibilité de gérer le budget repas. Étant donné que c’est le traiteur qui gère la quantité de victuailles sur chaque plat, il est plus aisé pour les mariés de déterminer à combien chaque assiette va leur coûter.

Besoin d’un traiteur de mariage ? Contactez A Cassetta !

 

%d blogueurs aiment cette page :