Evènements

Noces de coton : fête intime ou grande réception ?

Les noces de coton peuvent être organisés en toute saison. Par exemple, si vous prévoyez une fête intime avec seulement la famille et les amis proches, vous pouvez choisir d’organiser votre noce de coton en soirée ou en début d’après-midi. Si vous organisez une réception avec beaucoup d’invités, il serait préférable d’attendre plus tard dans la soirée, lorsque tout le monde pourra s’amuser en toute quiétude.

Comment choisir entre une grande réception et une petite fête ?

Si vous avez beaucoup de membres de votre famille et d’amis qui veulent assister à la cérémonie, un grand lieu de réception peut être plus approprié. Cela permet à chacun de se mêler aux autres sans se sentir à l’étroit, surtout si un buffet ou un service de bar est également proposé. Il est préférable de louer une salle auprès d’un organisateur événementiel professionnel, afin de ne pas avoir à vous soucier du nettoyage par la suite. Il s’occupera de tous les aspects de l’événement, tels que la restauration, le divertissement et la décoration de la table des mariés et de tout le lieu.

Si vous organisez une petite noce, vous ne serez pas obligé de louer des nappes et des housses de chaise. Vous pouvez tout trouver, des serviettes aux assiettes et aux verres, dans un magasin discount ou en ligne. Et si vous avez le temps de les faire vous-même, pensez à fabriquer vos propres éléments de décoration comme les centres de table et les cartons de table. Vous ajouterez ainsi des touches personnelles qui rendront votre réception encore unique.

Les avantages des fêtes intimes

Une noce intime est une noce où seuls quelques invités sont présents. Si vous en organisez une parce que vous souhaitez que les choses restent modestes, n’invitez que les personnes les plus proches de vous. Il peut s’agir de membres de la famille ou d’amis proches qui ont été impliqués dans le processus de planification dès le premier jour. Vous pouvez également louer du matériel événementiel pour une fête sympathique.

La raison pour laquelle certains couples choisissent ce type de cérémonie est qu’il leur permet de se concentrer l’un sur l’autre plutôt que de s’inquiéter que les autres s’entendent bien. Cela permet également de rapprocher les mariés de leur famille et amis présents, ce qui n’est pas possible lorsqu’il y a trop de monde.

Pourquoi ne pas faire de grandes cérémonies ?

Les grandes fêtes vous permettent d’inviter la plupart de vos connaissances. Il s’agit d’un grand événement au cours duquel vous allez pouvoir revoir des personnes que vous n’aviez pas vu depuis un long moment. L’organisation de grandes cérémonies nécessite plus de préparation et est souvent confiée à des professionnels comme la Strada, un restaurant à Valence, dans la Drôme. D’ailleurs, le budget à y consacrer peut être très élevé. Cependant, c’est une fois dans la vie. Pourquoi s’en priver ?

Quel lieu pour vos noces de coton ?

La noce de coton est généralement organisée en plein air, car il est si beau et romantique de regarder le coucher de soleil avec la décoration de fleurs. Toutefois, si les conditions météorologiques sont mauvaises, envisagez d’organiser votre cérémonie à l’intérieur.

Si vous prévoyez une cérémonie en plein air, assurez-vous qu’il y a de nombreux endroits intérieurs à proximité où les gens peuvent aller s’ils ont froid ou s’il pleut pendant la cérémonie.

Quelle fête pour la réception ?

Si vous vous faites une cérémonie dans la soirée, les cocktails sont les plus appréciés. Le cas échéant, optez directement pour les réceptions. Les cocktails peuvent se dérouler généralement dans divers emplacements où la nourriture et les boissons sont servies par des serveurs ou des serveuses. Les invités arrivent souvent à des heures différentes et restent moins longtemps que lors d’une réception.

Les réceptions sont, par contre, accompagnées d’invitations formelles demandant aux invités de venir pour assister à la cérémonie. Certaines commencent plus tard dans la soirée. Elles comprennent aussi généralement des discours prononcés par les parents et les amis des mariés, ainsi que du dancing et des animations pour les invités qui souhaitent rester un certain temps après le dîner.