table d'honneur
Décoration

Des idées originales pour décorer la table d’honneur des mariés

Lors d’un mariage, la table d’honneur doit se distinguer des autres tables, car c’est le trône du roi et de la reine du jour. Elle doit être placée à un endroit stratégique afin que les mariés puissent voir et être vus par tous les convives. Le coin doit également bénéficier d’une décoration à part entière du reste de la salle. Découvrez ci-après quelques astuces pour réaliser une décoration de table des mariés hors du commun !

La nappe

La nappe est l’un des éléments essentiels pour embellir votre table d’honneur. Pour une décoration placée sous le signe de l’élégance, habillez votre table avec des matières raffinées comme le lin, le coton ou la soie. Les nappes en papier sont à bannir. Si votre budget est serré, vous pouvez vous tourner vers les nappes en résine. Pas chère, cette matière synthétique est parfaite pour faire illusion.

En ce qui concerne la couleur, la nappe blanche unie est toujours une valeur sûre. Les couleurs sobres comme le taupe ou le pastel sont aussi très chics. Pour sortir du lot, vous pouvez opter pour des teintes plus vives, comme le rouge, le vert ou le jaune, selon vos préférences et le thème de votre mariage. Des nappes dorées sont aussi idéales pour illuminer votre table.

 

Le chemin de table

Après la nappe, le chemin de table est aussi un accessoire incontournable. Bien choisi, il donnera fière allure à votre table de mariage. Pour changer du traditionnel chemin de table en tissu, optez pour un centre de table floral. En plus d’égayer la table, une belle guirlande de fleurs fraîches permet d’apporter une ambiance poétique, tout en offrant une agréable senteur.

Si les fleurs sont souvent associées à un mariage champêtre, elles peuvent très bien se prêter à un thème chic, bohème, voyage, rétro, féerique ou encore glamour. Il faut juste bien choisir les espèces de fleurs à utiliser pour ne pas sortir du thème. Si vous désirez entre autres un décor minimaliste, la sauge et l’eucalyptus constituent une alternative sobre et originale aux compositions florales classiques.

 

Les vases

Au cœur de la décoration de votre table de mariage, les vases doivent aussi être choisies avec soin. Pour réaliser une décoration atypique sans vous ruiner, vous pouvez vous servir de quelque chose que vous avez dans vos placards, comme les verres. Prenez par exemple 3 ou 4 verres transparents de différentes longueurs. Mettez des petites billes au fond des verres et remplissez-les d’eau. Dans le verre plus long, vous pouvez glisser quelques pétales d’arum blanc. Posez ensuite des bougies plates dans chaque verre et allumez le tout. Cela donnera une ambiance romantique à souhait à votre décoration.

 

Les chaises

En plus de la table, les chaises font partie du décor. Là aussi, vous pouvez utiliser des fleurs pour les sublimer. Voici une idée simple, mais originale : choisissez deux chaises napoléon de couleurs différentes, blanche par exemple pour la mariée et noire pour le marié. Confectionnez des initiales fleuries et attachez-les aux dossiers des chaises. Vous pouvez aussi ajouter des panneaux à message pour apporter une touche personnelle. Fixer des ailes d’ange derrière les chaises est aussi une autre façon de démarquer les sièges du roi et de la reine du jour.

 

Le fond

Mettre en valeur le coin des mariés ne passe pas que par la décoration de la table et des chaises. Il convient aussi d’orner le fond. Fleurs, pancarte à message, lettres XXL peuvent entre autres agrémenter le mur. Ou pourquoi pas faire un mur étoilé pour une ambiance mille et une nuit ? Votre coin scintillera à merveille.

Si vous avez besoin d’aide pour la décoration de la table d’honneur et du lieu de réception de votre mariage, vous pouvez toujours contacter un professionnel comme PASCAL MUTEL à Paris.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :