Non classé

Tous les points à connaître pour choisir votre robe de mariée

La robe de mariée figure parmi les pièces maîtresses d’un mariage réussi. La mariée étant vue comme la reine de la fête, elle doit choisir sa tenue avec le plus grand soin. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la robe qui vous convient.

Les points fondamentaux à prendre en compte

Faire des repérages

Il est inutile de vous précipiter dans une tous les magasins. trouver une robe. Commencez par faire le point sur vos envies et les modèles que vous aimez. Consultez les sélections de la presse spécialisée et les collections en ligne des magasins. Si vous organisez un petit mariage, prenez la direction des magasins des grands créateurs. Si votre budget vous le permet, osez une robe de créateur ou une robe sur mesure. Prenez ensuite rendez-vous auprès des magasins qui vous intéressent afin de faire des essayages.

L’accompagnatrice idéale

Pour avoir un avis objectif sur les robes que vous essaierez, fiez -vous à l’avis d’un proche ou encore e la vendeuse. Celle-ci connaît en effet un rayon sur les robe de mariée. Choisissez une personne qui a bon goût et un franc-parler. En revanche, évitez de venir avec plusieurs qui risque de vous perturber avec leurs avis divergents et leurs commentaires sans fin !

Tenir compte de votre lieu de réception

Votre robe de mariée doit refléter vos envies, mais aussi le thème général de votre mariage… Vous l’aurez compris, une robe de mariée très élégante ou recouverte de strass ne conviendra pas particulièrement pour un mariage champêtre. Optez donc pour un modèle neutre qui soit adapté à tous les lieux.

Idem, si vous organisez uniquement un mariage civil, les mariées optent en général pour une robe courte ou un tailleur.

La vidéo de mariage

La réalité virtuelle devient important dans notre environnement du quotidien. Votre réalisateur de vidéo de mariage aura également un mot à dire sur votre robe de mariée. Une vidéo mariage vr vous fera revivre une journée intense et exceptionnelle en famille dans la vidéo. Mariage vr vous fera ressortir la princesse qui est en vous dans votre robe de mariée grâce à une vidéo de mariage effectuée dans les règles de l’art de la vidéographie.

Critères de choix d’une robe de mariée

Choisir une robe adaptée à sa morphologie

Image associéeLes modèles qu’on aime ne sont pas forcément les plus adaptés à notre morphologie. Pour éviter les mauvaises surprises, les créatrices de robe de mariée vous recommandent de choisir une robe en fonction de votre silhouette. De manière générale, retenez que les formes fluides ou « princesses » conviennent bien aux mariées rondes et que les filles longilignes pourront oser les modèles très près du corps. Il faut également prendre en compte la ligne des épaules. Si celle-ci est très marquée, préférez une encolure robe « bateau » ou « américaine » pouvant cacher les petits défauts. Ces mêmes encolures iront également aux femmes ayant des épaules « osseuses », tout comme les robes à petites manches. » .

À chaque saison sa robe

Il est évident qu’une robe pour un mariage d’hiver n’est pas la même que pour une noce d’été. Il faudra accorder une attention particulière à la qualité des matières, à la longueur des manches et surtout aux accessoires. Pour l’hiver, le taffetas, le satin duchesse et le velours sont de mise. L’organza de soie, la guipure de coton et le tulle sont adaptés pour les saisons chaudes.

La couleur

Même si le blanc reste dominant dans les collections de robes de mariée, les autres couleurs ne sont pas en reste.Pour les fortes corpulences, la couleur qui accentue les formes est déconseillée. Pour une touche plus gaie, on peut très bien opter pour une ligne bicolore, avec un bustier coloré et un jupon clair, mais à condition de rester dans le ton sur ton. Ensuite, le choix d’une robe de couleur dépend surtout du teint.

La robe et ses accessoires

Si vous décidez de porter des accessoires traditionnels, en référence à vos origines ou vos croyances (voile, couronne, gants, fleurs…), vous devrez choisir une tenue qui s’y prête harmonieusement. Faites également attention au choix des accessoires, plus particulièrement celui du voile de mariée. Si votre robe comprend plusieurs accessoires, optez pour un voile simple. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre d’avoir un voile plus original et élaboré.

Pour chaque morphologie, une robe de mariée et un modèle bien précis

Le choix d’une robe de mariée est très délicat. De ce fait, les futures mariées sont un petit peu perdues. Voici quelques conseils de choix en fonction de la morphologie.

Comment connaître sa morphologie ?

Avant de partir en quête de la robe de mariée idéale pour vous, il faut connaître sa morphologie.

La silhouette en forme de 8 se caractérise par une taille assez marquée, ainsi qu’une poitrine et des hanches arrondies. Ce type de morphologie se distingue par un alignement parfait entre la largeur des épaules et celle des hanches.

La morphologie en H se présente par une largeur similaire des épaules et des hanches. La taille n’est pas marquée et la silhouette est longiligne.

La morphologie en A est caractérisée par des fesses souvent généreuses et des hanches arrondies. Les épaules sont souvent étroites par rapport au reste du corps.

Si vous avez des hanches plutôt menues, une poitrine bien mise en valeur par une taille plutôt fine, ainsi que des jambes longues et athlétiques, vous avez une morphologie en V.

Les femmes rondes ont une morphologie en O. Elles ont souvent de petites épaules, une poitrine généreuse, des hanches larges, des fesses et un ventre plus ou moins marqués.

À chaque morphologie sa robe de mariée

Morphologie en 8 : robe en sablier

Cette silhouette équilibrée est adaptée à toutes les coupes de robes. Il est conseillé de privilégier une robe de mariée qui marque bien la taille, car son atout est bien là. Les bustiers, les corsages ajustés, les robes fourreau et les robes de mariée sirène sont recommandés. Cependant, limitez les accessoires de vos robes afin de ne pas donner une impression de surcharge qui alourdit la silhouette.

Morphologie en H : robe de mariée décolletée

La mariée qui a une morphologie en H sera parfaite avec une robe de mariée au décolleté plongeant ou une robe dos nu, à condition d’avoir une poitrine assez menue. Pour apporter de la féminité à sa ligne, l’idéal est de porter une robe qui marque la taille. Elle doit aussi privilégier les matières fluides et souples pour contrebalancer son allure athlétique.

Morphologie en A : robe de mariée ajustée

Une femme qui a une silhouette en A ne doit pas trop accentuer ses hanches arrondies. Les bas de robe ultra ajustés et les robes de mariée « sirène » sont à bannir. Pour rééquilibrer les volumes, elle pourra opter pour des robes avec des manches travaillées (manches « papillon », manches « ballon », etc.) avec un bas de robe sobre et légèrement évasé.

Morphologie en V : robe de mariée style bustier

Caractérisée par une forme en pyramide inversée, la morphologie en V sera mise en valeur par les robes de mariée de style bustier qui allègent le haut du corps et qui ont une coupe évasée pour le bas. Ainsi, il faudra éviter toutes les manches volumineuses et autres ornements chargés sur le haut du corps. À l’inverse, la mariée pourra se permettre toutes les fantaisies sur le bas de robe : traîne, volants, etc. Pour le bas, elle pourra aussi opter pour une robe de mariée courte qui mettra en valeur ses longues jambes.

Morphologie en O : robe décolletée carrée

La future mariée ayant une silhouette en O peut opter pour une robe avec un décolleté carré ou bateau ainsi qu’un bas évasé. Si les hanches sont assez discrètes, elle pourra également penser à la coupe droite légèrement évasée sur le bas. Pour les poitrines généreuses, il faudra faire attention aux bustiers, ainsi qu’aux matières trop chargées en strass et sequins. Pour ce type de morphologie, la sobriété et le choix des matières nobles, sans trop de fioritures sont de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *