mitaines de mariage
Habillements et accessoires

Mitaine de mariage : un accessoire chic pour une mariée élégante

Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour bien organiser un mariage. En plus de l’établissement de la liste des invités, la réservation du traiteur et du local, il faut aussi tenir compte de différents critères pour que tout se déroule à merveille pour cette journée unique. Néanmoins, la tenue du couple demeure d’une importance capitale, car il faut s’habiller comme il se doit pour le jour J. En principe, le costume du marié ne pose pas trop de soucis, mais c’est pour la demoiselle que la situation se corse. En effet, divers accessoires sont indispensables à la robe de mariée et la mitaine de mariage figure dans la liste. Mais qu’est-ce qu’une mitaine de mariage ? En quoi cet accessoire est-il indispensable pour une mariée ? Comment faire pour choisir judicieusement une mitaine pour optimiser l’élégance de la tenue de la demoiselle ? Le point.

Mitaine de mariage : de quoi s’agit-il ?

La mitaine désigne un type de gants spécifiques que les demoiselles utilisent actuellement pour leur tenue de mariage. Il s’agit d’une paire de gants qui laisse entrevoir les doigts de son porteur. En principe, ces gants ont été créés pour optimiser l’habilité des doigts en saison d’hiver. Les mitaines permettent ainsi au porteur d’utiliser ses doigts en toute liberté sans enlever ses gants. Depuis quelques années, les mitaines sont devenues des accessoires indispensables pour les futures mariées. Ces gants spécifiques figurent parmi les éléments indispensables de la robe de mariée, tout comme la voile, le bouquet et aussi les bijoux de parures. En effet, les mitaines de mariage constituent un accessoire chic en vue d’optimiser l’élégance une demoiselle pour le jour le plus important de sa vie.

Avantages des mitaines de mariage

Les mitaines constituent un élément décoratif approprié pour une robe de mariée. Ce type de gants est aujourd’hui proposé en différents modèles selon le tissu et le design. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir une paire de mitaines selon le goût de la demoiselle. Mais le principal avantage des mitaines réside dans la praticité de son utilisation. Les jeunes femmes se sentent rapidement mal à l’aise lors de l’échange des alliances. En effet, on constate souvent une gêne quand les gants de la mariée s’enlèvent difficilement à ce moment précis. Certaines pensent même que ce type d’incident est un signe de malheur, alors qu’elles ont juste choisi le mauvais accessoire.

Pour éviter les désagréments, il est recommandé aux demoiselles de porter des mitaines lors de leur mariage. En plus de l’élégance, les mitaines de mariages facilitent l’échange des bagues puisqu’il est inutile d’enlever les gants pour l’occasion. De plus, le port de mitaine exposera l’alliance tout au long de la journée, ce qui contribue aussi à l’optimisation de l’image de la mariée aux yeux de ses invités.

Comment choisir les bonnes mitaines pour un mariage ?

Afin de trouver les mitaines appropriées lors de la célébration d’un mariage, voici les critères dont il faut absolument tenir compte.

Le modèle

Il existe divers modèles de mitaines de mariage sur le marché. Il est important de choisir le modèle en fonction de la coupe et de la couleur de la robe de mariée. En effet, pour une harmonisation parfaite de la tenue, il faut choisir judicieusement, car un élément qui détonne peut nuire à l’esthétique de l’ensemble. Vous pouvez consulter des catalogues et des magazines pour trouver un design à votre goût, mais il est préférable de demander conseil à un spécialiste avant de faire le choix. Il est également possible de choisir le modèle proposé en assortiment avec la robe, s’il s’agit d’un prêt-à-porter. Mais le plus avisé serait de commander directement au couturier qui confectionne la robe de mariée, de fabriquer des mitaines adaptées à sa création.

Le matériau de fabrication

Certes, le type de tissu peut déterminer l’élégance des gants. Toutefois, la matière utilisée pour la fabrication de la mitaine doit être prise en compte avant de faire le choix. En effet, certaines personnes peuvent avoir des allergies à cause d’une substance spécifique, ce qu’il vaut mieux éviter pour cette journée unique. Il faut donc choisir des mitaines adaptées à la peau de celle qui doit les porter.

La taille

Il est important de choisir des mitaines de la bonne taille. Si la paire de gants est trop grande, elle risque de tomber en chemin. Si au contraire, les gants sont trop petits, ils peuvent gêner la mariée. De ce fait, il faudra opter pour une pointure convenable afin que la mariée puisse profiter de ce jour inoubliable dans le confort.

%d blogueurs aiment cette page :