robe d'enfant d'honneur
Habillements et accessoires

Comment choisir des tenues pour les enfants d’honneur ?

Préparer un mariage ne se fait pas à la légère. Chaque détail compte et doit être minutieusement étudié : la robe de mariée, le lieu de la réception, les invitations, etc. Il en va de même pour le cortège d’enfants d’honneur. Après tout, ces petits choux vont vous accompagner aux moments les plus cruciaux de votre union : à l’entrée, à la sortie et, surtout, pendant la séance photo. Ils suscitent donc l’intention des invités et leurs tenues méritent, par conséquent, une attention particulière. Voici nos conseils pour vous aider à dénicher la tenue de cortège parfaite qui saura faire battre le cœur de l’assistance, et faire de votre mariage le plus joli de son genre. En effet, celle-ci doit être choisie en fonction de certains points.

Le style de la réception

Il n’y a de mieux, pour refléter votre style et mettre le thème de votre mariage en valeur, qu’à travers le cortège. Ainsi, si vous avez choisi de décliner sur un thème précis, vous devez y assortir ses tenues. Si vous choisissez de vous marier dans une ambiance champêtre, évoquant un style plutôt rustique, misez sur l’usage des fleurs, que ce soit à titre d’accessoires qu’aux motifs des robes en lin bouffante ou trapèze des filles. Les garçons, quant à eux, peuvent porter un nœud papillon, un costume deux-pièces et un gilet en plus, dans les tons bleu, pastel ou gris clair. Pour se fendre dans un style bohème, une robe à frange, jouant sur la dentelle et la broderie, est idéale pour les filles, en accentuant le look avec des papillons ou des petits rubans à mettre dans les cheveux, ainsi que des ballerines en coloris ivoire. Pour les garçons, les pantalons à bretelles marrons, ou noirs, colleront parfaitement avec le thème. En ce qui concerne le mariage en bord de mer, nous vous recommandons d’opter pour un cortège marin, en mariant des marinières avec des shorts à bretelles Y, pour les garçons, et des jupettes pour les filles. Si le style se porte sur un mariage classique, vous pouvez vêtir les filles de robes en soie, en taffetas ou en satin, avec un gros nœud dans le dos. Pour les garçons, ce sera une culotte anglaise et une ceinture assortie à la couleur de la robe des filles.

La robe de la mariée

En tant que symbole fort dans la tradition du mariage religieux, on confie aux enfants d’honneur certains rôles importants à la cérémonie nuptiale : tenir la traîne de la mariée, apporter les alliances, faire la quête à l’église. Bref, ils sont censés se tenir à proximité des mariés et leurs tenues doivent donc être en parfaite harmonie avec la robe de la princesse du jour. Inspirez-vous alors des caractéristiques de cette dernière pour le choix de leurs tenues. Vous pouvez très bien faire de vos filles d’honneur des mini-vous en leur confectionnant le même bouquet, la même couronne de fleurs, le même diadème ou encore la même robe de volume que le vôtre mais en version miniature. Une autre astuce : composez les tenues avec les couleurs que l’on peut retrouver dans le bouquet de madame, ou le costume de monsieur, pour éviter le monochrome, et créer un contraste à la fois étonnant, élégant et agréable.

L’harmonie d’ensemble

En plus de respecter le thème, et d’être cohérents avec la robe de la mariée, n’oubliez pas que les petites filles et les petits garçons doivent aussi être assortis entre eux, pour harmoniser l’ensemble. Dans cette optique, il est possible de procéder de différentes manières : utiliser les mêmes couleurs unies ou le même camaïeu de couleur pour les deux tenues, ou encore jouer sur les accessoires en assortissant ceux des filles à ceux des garçons.

Le confort et la saison

Il ne faut pas oublier que malgré leurs rôles dans le mariage, les enfants d’honneur restent toujours des enfants. Par conséquent, leurs tenues doivent être aussi belles que confortables. Pour cela, basez votre choix sur des habits pratiques qui les mettront à l’aise et dans lesquels ils pourront très bien bouger, ou courir, s’ils le veulent ; des tenues qui ne risqueraient pas de les gêner ni de les encombrer. Pour un surcroît de confort, une synchronisation doit également avoir lieu avec la saison. Si vous vous êtes penché sur un mariage hivernal, ou automnal, pensez à privilégier le savoir-faire artisanal afin de réchauffer vos petits anges élégamment : manteaux, boléros, gants et écharpes cousus-main restent des accessoires adéquats indémodables. En revanche, pour les mariages ensoleillés du printemps et de l’été, canotiers et couronnes de fleurs devraient tout égayer !

%d blogueurs aiment cette page :