Conseils pratiques

Comment prendre des photos parfaites ?

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté en photographie, voici quelques  conseils qui vous aideront à améliorer la qualité de vos photos.

Utilisez la règle des tiers

Cette règle vous aide à prendre des photos qui attirent l’attention en utilisant l’une des règles de composition les plus efficaces. Si vous voulez prendre des photos parfaites , la règle des tiers est le secret de composition dont vous devez tirer parti.

Pour utiliser la règle des tiers, imaginez quatre lignes, deux horizontales en travers de l’image et deux verticales créant neuf carrés pairs. Certaines images seront plus belles avec le point focal dans le carré central. Mais en plaçant le sujet décentré à l’un des points d’intersection des lignes imaginaires, vous obtenez souvent un bon cliché.

Lorsqu’une photographie est composée selon la règle des tiers, elle est généralement plus agréable à l’œil.

Évitez les tremblements de l’appareil photo

Le tremblement ou le flou de l’appareil photo est un problème qui peut toucher n’importe quel photographe et voici quelques moyens de l’éviter. Tout d’abord, vous devez apprendre à tenir correctement votre appareil photo : utilisez vos deux mains,  et tenez l’appareil photo près de votre corps pour le soutenir.

 

De plus, pour les prises de vue à main levée, assurez-vous que vous utilisez une vitesse d’obturation adaptée à la longueur focale de votre objectif. Si celle-ci est trop lente, tout mouvement involontaire rendra votre photo floue. Utilisez un trépied ou un monopode si cela est nécessaire.

Apprenez à utiliser le triangle d’exposition

Pour que vos photos soient les plus belles, vous devez maîtriser les trois bases : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Vous devez également comprendre les relations entre ces trois contrôles. Lorsque vous réglez l’un d’eux, vous devez généralement tenir compte de ces critères pour obtenir de belles photographies. Evitez l’utilisation abusive du mode automatique pour y parvenir.

 

Il est préférable d’apprendre à utiliser les modes priorité ouverture ou priorité vitesse, et de prendre des photos en mode manuel.

Utilisez un filtre polarisant

Si vous ne pouvez acheter qu’un seul filtre pour votre objectif, faites-en un polariseur.

Le type de polariseur recommandé est circulaire, car il permet à votre appareil photo d’utiliser la mesure TTL (à travers l’objectif), comme l’exposition automatique.

Ce filtre permet de réduire les réflexions de l’eau ainsi que du métal et du verre. Il  améliore les couleurs du ciel et du feuillage et contribue à donner le meilleur aspect à vos photos, tout en protégeant votre objectif. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en faire usage, notamment pour les photos de mariage en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Créez une sensation de profondeur

Lorsque l’on photographie des paysages, cela contribue à créer un sentiment de profondeur, en d’autres termes, à donner au spectateur l’impression qu’il est là.

Un professionnel comme GREEN DRONE SERVICES conseille d’utiliser un objectif grand angle pour une vue panoramique d’une part et une petite ouverture pour garder la netteté du premier et de l’arrière-plan d’autre part. Le fait de placer un objet ou une personne au premier plan donne une impression d’échelle et souligne la distance à laquelle se trouve l’objet.

Utilisez un trépied si possible, car une petite ouverture nécessite généralement une vitesse d’obturation plus lente.

Privilégiez les arrière-plans simples

L’approche simple est généralement la meilleure en photographie numérique, et vous devez décider ce qui doit être dans la prise de vue, tout en n’incluant aucun élément futile.

Si possible, choisissez un fond uni. Cela implique une optimisation des couleurs neutres et des motifs simples. De cette façon, l’œil est attiré vers le point focal de l’image plutôt qu’une tache de couleur ou un bâtiment bizarre à l’arrière-plan. C’est particulièrement important dans une prise de vue où le modèle ne se trouve pas au centre de la photo.