Costume

Cravate ou nœud de papillon : quoi porter pour un mariage ?

Les occasions sont nombreuses pour afficher un beau style vestimentaire. La tenue d’un homme peut être agrémentée d’accessoires tels une cravate ou un nœud papillon. Mais, il est souvent difficile de se décider. Il est encore plus difficile quand il s’agit d’une occasion spéciale telle qu’un mariage. Entre la cravate ou le nœud papillon, quel choix faire pour une cérémonie de mariage ?

Le choix de la cravate

La cravate est un classique pour une tenue d’homme, toujours accompagné de la chemise et d’une veste par le dessus. Il apparaît que la cravate serait le choix le plus conventionnel pour une cérémonie. Mais, cela est vérifié quand celui qui la porte désire passer inaperçu et se fondre parmi les invités. Pour rester tout en sobriété et ne pas trop attirer le regard, optez pour une cravate noire classique. Fiez-vous à votre physique pour la choisir fine ou un peu plus épaisse. Pour un individu mince, la cravate fine est plus appropriée. Elle est discrète et ira à ravir avec votre physionomie.

Pour quelqu’un de ventru ou de plus large, il faudra opter pour une cravate un peu plus large pour épouser le physique plus imposant.

Si au contraire, votre désir est de ne pas passer inaperçu, mais de quand même rester dans du classique, d’autres choix s’offrent à vous. En dehors des cravates noires classiques, il existe une panoplie de motifs et de couleurs. Cassez le classicisme du costume en optant pour une couleur vive ou des motifs plus festifs. C’est l’occasion de vous montrer extraverti en apportant des couleurs à votre habillement. Restez élégant tout en insufflant de l’originalité à votre tenue. Cela vous démarquera d’autres invités sans pour autant voler la vedette aux heureux du jour.

Le choix d’une cravate festive se fera suivant vos goûts et votre personnalité. Choisissez des couleurs qui vous plaisent et qui mettent en avant votre personnalité. Le choix de la cravate est une assurance d’éviter les fautes de style. Même en choisissant des motifs farfelus, il est rare d’arriver à commettre une faute de goût.

Le choix du nœud papillon

Le nœud papillon paraît beaucoup plus difficile à porter que la cravate. D’aucuns laissent penser qu’il faut avoir une connaissance fine de la mode pour s’y aventurer. Il se décline simplement en de nombreuses variétés, ce qui explique la difficulté relative du choix. Il peut être en soie, en velours ou en laine pour le type de matière. De couleur unie ou présentant une multitude de couleurs grâce à de très nombreux motifs. En cela, il est idéal pour sortir des sentiers battus des normes vestimentaires et arborer un style correspondant fidèlement à votre personnalité.

Pour rester un peu classique, optez pour une couleur sobre qui vous fera fondre dans la masse des invités. Du noir serait l’idéal. Pour attirer le regard sur vous et attirer l’attention des autres convives, partez sur des couleurs plus éclatantes. Un rouge bordeaux par exemple aura pour effet d’attirer sur vous de nombreux regards. Montrez-vous encore plus extraverti en optant pour des motifs à pois ou toute autre excentricité. Suivez juste vos goûts pour dépeindre votre personnalité à travers votre tenue vestimentaire.

Le nœud papillon, par opposition à la cravate, ne nécessite pas forcément le port d’une veste. Vous pouvez l’ajouter simplement sur votre chemise et rester bien habillé. Il procure un certain raffinement, mais en toute simplicité. Il est habituellement plus fréquent de le porter sur un smoking, mais il n’en est pas moins beau quand on le porte avec une veste. Faites donc le choix qui vous convient en connaissance de cause.

%d blogueurs aiment cette page :