Dossier mariage et infos

Les formalités avant le mariage

Vous avez hâte d’être à votre grand jour ? Mais d’abord, il faut vous préparer aux formalités administratives pour ce jour J. Cet article vous aidera à les réussir avant votre mariage.

Les dossiers à fournir

Vous devez rassembler quelques documents et les donner à la mairie où aura lieu la célébration de votre grand jour :

– vos pièces d’identité

– attestation de célibat

-Si vous êtes divorcé(e), apportez une preuve de la dissolution de votre précédent mariage

-Pour les veufs ou veuves, fournissez un acte de décès du défunt. Sinon, vous pouvez apporter un acte de naissance ou votre livret de famille où est indiqué le décès

-Vos actes de naissance (moins de trois mois pour les nationalités françaises et de six mois pour les étrangers ou négligeables).

-Une attestation de domicile ou autre pièce justificative de votre logement

-un certificat du notaire pour un contrat de mariage, vous devez avoir

-Une liste de vos témoins avec les renseignements les concernant comme leur domicile, profession, etc.

-une publication des bans : une affiche qui sera posée sur les portes de la mairie du lieu, 10 jours avant la cérémonie de mariage. Vos noms figureront dessus avec le lieu de célébration. Cette affiche est faite pour informer le grand public en cas d’opposition.

  • L’audition des futurs époux

Une fois vos documents rassemblés, vous serez auditionnés par un représentant de l’état civil, le maire ou son assistant. Vous passerez un entretien dans le but d’assurer que votre engagement est de votre plein gré et que chacun de vous est consentant. Vous pourrez l’effectuer séparément.

  • Le choix des témoins

Le choix des témoins est obligatoire. Vous devez avoir un ou deux témoins chacun. Ils doivent être présents lors de votre mariage pour authentifier vos identités. Ils peuvent êtres des membres de votre famille ou amis, et doivent être majeurs, c’est-à-dire plus de dix-huit ans, et ont des droits civiques.

  • Le contrat de mariage

Il n’est pas obligatoire d’en faire avant le mariage, sauf si vous tenez absolument à séparer vos biens. Un notaire doit être présent et il doit vous remettre un certificat. Cette procédure se fait plusieurs semaines avant votre mariage.

%d blogueurs aiment cette page :